UFC-Que Choisir de Nantes

Nos enquêtes

Les magasins hard-discount, pas si mal

Ces dernières années, les différences entre hard-discount et grande surface alimentaire sont devenues floues. D’un côté, les magasins à très bas prix montent en gamme, avec des variétés et qualités de produits qui les rapprochent des grandes surfaces ; de l’autre, les hypermarchés classiques élargissent leur offre en marques de distributeur et « premier prix », ce qui permet de s’approvisionner à moins cher.
On peut donc se demander dans quelle mesure ces évolutions influencent les coûts moyens observés dans ces deux catégories d’acteurs de la grande distribution.
Entre le 16 et le 30 novembre 2019, l’UFC-Que Choisir a enquêté 1.115 magasins de hard discount et, en parallèle, via les drives des grandes enseignes, a relevé les prix de 3.204 grandes surfaces alimentaires.
Le panier était conçu pour refléter la consommation moyenne des ménages français en grande surface alimentaire. Il était composé de 50 produits ainsi répartis 
Rayon
Nombre de produits
Hygiène
3
Frais non laitier
10
Surgelés
3
Épicerie sucrée
8
Épicerie salée
9
Laitages
10
Boissons
7
 
Le prix du panier moyen national s’établit à 123 €, mais avec très peu d’écart entre les régions (7 €), la moins chère étant les Hauts de France et la plus chère la Bourgogne Franche-Comté.
En ce qui concerne la région nantaise, LIDL et ALDI se détachent nettement, et LEADER PRICE est dernier, contrairement à ce que suggère son nom.
Enseigne
France
Région nantaise
LIDL
108
108
ALDI
109
107
NETTO
113
113
LEADER PRICE
126
131
     
MOYENNE
114
115
 
En comparaison, les prix des grandes surfaces alimentaires (relevés en drive) sont plus élevés en moyenne, sauf pour LECLERC
E. LECLERC
115
INTERMARCHÉ
122
CARREFOUR
124
HYPER-SUPER U
127
AUCHAN
123
GÉANT CASINO
123
   
MOYENNE
122
 
Conclusion : des prix bas, mais aussi de la qualité
Les tests réalisés par les ingénieurs de l’UFC-Que Choisir montrent que les produits de marque distributeurs obtiennent de bonnes notes dans les différents comparatifs. Ainsi, des produits à petit prix peuvent être de très bonne qualité.
Par exemple, la lessive TANDIL de l’enseigne ALDI est classée numéro 1, et le produit de marque U quatrième. Les couches pour bébé d’INTERMARCHÉ et de LIDL sont sur le podium (3 meilleurs). Dans le classement fiabilité des fers à repasser, la marque SILVERCREST de LIDL est le meilleur choix.

Octobre 2020 par l’UFC-Que Choisir de Nantes