Santé
Participer à l’étude NUTRINET-SANTÉ
Chacun peut aider la recherche médicale, par différents moyens, pas seulement financiers. Ainsi, s’inscrire dans un programme d’observation scientifique, pour participer au suivi des comportements de la population, aide aussi les chercheurs. NUTRINET-SANTÉ est un projet scientifique qui permet de contribuer à ce type de travaux.
L’étude NUTRINET-SANTÉ a pour objectif de mesurer les comportements des Français, à un niveau statistique significatif (nombreuse population). Les observations viendront alimenter la recherche sur les facteurs de risques déterminant des maladies très répandues, comme le cancer, l’obésité, le diabète, ou l’hypertension.
C’est un projet de science participative. D’une part, les chercheurs n’ont pas de financement par des laboratoires, et leurs travaux n’ont pas de visées commerciales. D’autre part, les membres contribuent bénévolement au suivi.
Tout citoyen peut participer. Il suffit de prendre quelques minutes chaque mois, pour renseigner l’étude. Des questionnaires permettent de définir les caractéristiques de chaque inscrit, avec ses antécédents familiaux, ses habitudes alimentaires, ses pratiques et activités, son état de santé.
La démarche scientifique est une étude dite « de cohorte », c’est-à-dire un grand nombre de volontaires, qui acceptent d’être suivis pendant plusieurs années. Ils sont aujourd’hui près de 200 000 membres. Il n’y a pas d’obligation trop contraignante : les membres ne sont pas obligés de remplir tous les questionnaires, dont plusieurs sont optionnels.
Ce projet de recherche est financé uniquement par des institutions publiques, comme le ministère de la Santé, des établissements universitaires.
Pour le rejoindre, il suffit de disposer d’un accès internet et d’une adresse de messagerie. Le site s’appelle etude-nutrinet-sante.fr.l
Février 2021 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |