UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Litiges, Utile et bon à savoir

Aides financières en cas de coup dur

Les difficultés de la vie quotidienne peuvent frapper durement, et brutalement, des familles ou des personnes désemparées, qui peuvent alors plonger dans toutes sortes de malheurs. Des solutions existent, qui ne sont pas toujours connues.
Les dispositifs d’aide ou de secours sont nombreux, sans doute trop, et cela ne facilite pas leur accès ou leur visibilité. Cette situation est bien caractéristique de la France.
Les organismes qui proposent des solutions sont orientés vers une population spécifique : les familles, les étudiants, les chômeurs, les personnes âgées ou handicapées.
Mais d’autres institutions pratiquent aussi l’assistance et l’aide financière ponctuelle, dans le cadre de leur politique sociale, et ces formules sont méconnues.
Ainsi, les caisses de retraite ne se contentent pas de verser des pensions. Elles comportent un département d’action sociale pour leurs adhérents, même les actifs. Ce sont des prestations comme le bilan préventif de santé, l’aide provisoire au domicile  (après hospitalisation par exemple), ou le diagnostic à domicile d’un ergothérapeute (pour rester plus longtemps autonome). Ces caisses de retraite peuvent aussi aider à financer des équipements ménagers, un déménagement, des frais d’obsèques, ou l’aménagement du logement.
Certains assureurs, et plus souvent des mutuelles d’assurance, disposent d’un fonds de solidarité, qui peut prendre en charge des dépenses inattendues. Ce sera le cas pour un sinistre exceptionnel (en supplément des garanties du contrat), des dépenses de santé importantes et inattendues, ou le chômage.

Février 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes