UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Santé

Savon de Marseille sans miracle

Le savon de Marseille bénéficie d’une solide réputation, de naturel et d’efficacité. Pourtant, à défaut de protection, cette appellation n’est jamais garantie, et n’importe quel fabricant peut s’en prévaloir. Mais le véritable savon de Marseille n’est pas non plus très convaincant.
Le savon de Marseille désigne normalement un procédé de fabrication, plutôt qu’un produit fini. Quelques rares fabricants défendent cette tradition, et revendiquent ses qualités particulières.
Mais tous les industriels proposent aussi du « savon de Marseille », sans pour autant respecter une recette bien définie. La raison est dans l’absence de définition, et surtout de protection légale. Le savon de Marseille ne provient pas forcément de la ville de Marseille, il ne procède pas d’une méthode consacrée, et la liste de ses ingrédients n’est même pas définie officiellement.
Cela fait évidemment beaucoup d’approximations, pour une désignation pourtant largement connue et approuvée par les consommateurs, notamment pour des vertus supposées de retour au naturel.
Finalement, même le véritable savon de Marseille ne présente pas de qualités indiscutables :
  • D’abord, il n’est pas plus efficace que les autres savons pour la toilette, et les lessives avec copeaux de savon de Marseille nettoient nettement moins bien que d’autres produits en poudre.
  • Ensuite, le savon de Marseille n’est pas meilleur pour la peau que d’autres produits à formule courte. L’essentiel, dans les cosmétiques, est la composition : plus la liste d’ingrédients est mince, meilleur est le produit pour la santé. Pour les produits vendus en vrac sur les marchés, cette liste n’existe pas, faute d’emballage. Ce n’est pas du tout rassurant, et cela ne devrait pas inspirer confiance du tout.
  • Enfin, des savons de Marseille prétendument authentiques sont à base d’huile de palme, importée de Malaisie ou de Singapour, même s’ils sont fabriqués en France. D’ailleurs, dans la tradition millénaire de ce produit, les fabricants faisaient venir l’huile d’olive de toute la Méditerranée. Ce n’est donc pas du tout un produit de circuit court.

Mai 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes