UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Loisirs : randonnée avec GPS ou carte

La randonnée a beaucoup évolué avec les nouvelles techniques de géolocalisation. Mais les cartes se sont aussi améliorées, et demeurent utiles. L’entretien des chemins pédestres est aussi un point fort du territoire français. Avec l’accroissement du nombre de seniors, les randonneurs sont de plus en plus nombreux, et mieux équipés.
Les nouveaux pratiquants de la marche sportive s’en remettent souvent à la géolocalisation pour suivre ou préparer un parcours. Le smartphone est de plus en plus utilisé, car il permet de se situer à peu près partout, même en l’absence de réseau téléphonique. Encore faut-il avoir pris soin de télécharger les cartes du parcours, pour éviter la page blanche.
Le GPS de randonnée, appareil spécifique, présente encore tout de même quelques avantages. Il est plus solide et tient mieux la charge qu’un téléphone, donc garantit une autonomie plus longue et plus sûre. En revanche, un téléphone qui sert à tout peut aussi consommer accidentellement de l’énergie (en zone frontalière), et mettre en danger son utilisateur s’il est déchargé. Une batterie externe en secours est alors une solution.
Les randonneurs ont leur propre application de géolocalisation collaborative, avec OMS (pour OPEN STREET MAP), comme les automobilistes avec WASE. Cette cartographie est gratuite, mise à jour, enrichie et commentée par les utilisateurs, les collectivités locales. Elle s’intègre à n’importe quel GPS, et se révèle extrêmement précise à l’écart des réseaux routiers.
L’Institut géographique national (IGN) est le fournisseur historique des cartes de randonnée. Il propose désormais un espace dédié à cette activité (espaceloisirs.ign.fr).  Les amateurs y trouveront plus de 10.000 parcours et des milliers de points d’intérêt, sur plus de 200.000 km cumulés de sentiers.
Enfin, c’est avec cet organisme que les randonneurs disposent d’une application de référence pour smartphone, sous le nom d’IPHIGÉNIE.

Juillet 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes