UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Se protéger des moustiques

Contre les moustiques, tous les répulsifs ont la même fonction : repousser et éloigner les moustiques. Mais la plupart sont sans effets. Les insecticides sont plus efficaces, mais parfois plus problématiques pour la santé humaine.
Les produits répulsifs, à oublier
Aucun produit répulsif n’est efficace contre les moustiques : toutes les annonces commerciales en ce sens sont fantaisistes, ou carrément trompeuses.
Ainsi, les bracelets anti moustiques, quelle qu’en soit la marque, ont tous été éliminés en laboratoire, faute de résultat mesurable.
C’est vrai aussi pour les huiles essentielles, en diffuseur, bougies ou plaquettes qui sont sans effet contre les moustiques.
Les ultrasons ou les applications pour smartphone ne repoussent absolument pas les moustiques.
Les pratiques répulsives, plus ou moins efficaces
La moustiquaire apposée sur chaque ouverture extérieure du logement est la seule protection mécanique efficace et sans danger contre les moustiques, à condition de se la maintenir strictement.
En extérieur, il faut porter des vêtements très larges et couvrant, de couleurs claires.
La sueur attire les moustiques : il faut donc soit éviter de transpirer, soit se doucher régulièrement.
La ventilation ou la fraîcheur éloignent les moustiques, qui sont attirés par les courants chauds. Mais ils sont indifférents à la lumière ou à l’obscurité.
Les insecticides, utiles et problématiques
Le rôle des produits insecticides est de tuer les moustiques. L’idéal est d’éviter en même temps de polluer l’air intérieur respiré par les occupants du logement.
Les pulvérisateurs au pyrèthre de synthèse sont les plus efficaces, selon les résultats obtenus en laboratoire. Mais il faut quitter les pièces après le traitement, et surtout éviter la présence d’enfants pendant l’opération.
Les diffuseurs électriques propagent aussi des substances indésirables pour la santé, ils faut donc les éviter pour une chambre d’enfant. Ils sont efficaces, mais dans un périmètre réduit, soit un rayon de moins de 2 m.

Juillet 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes