Vos témoignages
MOBILITIX ne garantit pas les défauts des trottinettes
De Marie-Agnès, à NANTES
Ma fille a commandé une trottinette électrique au magasin MOBILITIX de NANTES, au prix de 790 €.
La trottinette a été livrée sans son emballage, ce qui nous a semblé étonnant. C’était la dernière en stock lors de l’achat, selon le magasin.
Dès les premiers essais, ma fille s’est rendu compte que la vitesse n’était pas réglable en mode 3 (le mode 3 est le mode de vitesse qui permet d’aller de 13 à 25 km/heure, 25 étant la vitesse maximale réglementaire pour ce type de cycle).
Devant ce problème, elle est retournée immédiatement au magasin, qui lui assure que tout est normal.
Pourtant un autre revendeur chez un concurrent a constaté qu’il y avait effectivement un défaut.
Le problème exact est le suivant : en mode 3, peu importe de combien de millimètres on enfonce la gâchette, la trottinette accélère continuellement jusqu’à atteindre sa vitesse maximale. On ne peut pas se stabiliser à une vitesse inférieure à 25 km/h.
Sollicitée à trois reprises à ce sujet, la boutique assure qu’il n’y a pas de problème, au motif que c’est la puissance de la trottinette qui veut ça. La directrice du service après-vente assure également la même chose. Cependant, un autre revendeur, une personne du SAV de la marque, ainsi que le chef d’atelier concurrent, affirment le contraire.
Qui croire et quel recours a-t-elle ? En effet, elle se sent en danger sur cette trottinette, ne pouvant pas du tout moduler la vitesse entre 13 et 25 km/heure.
Le magasin MOBILITIX refuse le remboursement.
Notre réponse :
Cette trottinette est couverte par la garantie légale de conformité, pendant deux ans à compter de la livraison. Dans votre cas, il faut tracer davantage votre réclamation, sinon les professionnels vont vous balader. Vous devez donc signaler ce défaut par écrit au vendeur (courrier recommandé ou mail), en lui demandant de réparer ou d’échanger le produit sous 30 jours. À défaut de solution dans ce délai, la reprise de la trottinette et son remboursement sont exigibles, selon le Code de la consommation.
Le vendeur ne peut refuser de garantir que s’il apporte la preuve que le problème est mineur, conforme aux normes, ou qu’il résulte d’une mauvaise utilisation de votre part. Mais il ne peut pas se contenter de l’affirmer, surtout verbalement : il doit démontrer par une expertise, ou un document officiel, que ce n’est pas un défaut.
Octobre 2021 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |