UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Santé

Santé : une application pour repérer les produits sans danger

L’association UFC-Que Choisir dispose d’un fonds de dotation, alimenté par des dons d’associations et de particuliers. Cette ressource a permis de financer, entre autres, une application de notation des produits à partir de leur code barre. Ainsi, QUEL PRODUIT est un outil de mesure des risques pour les aliments, cosmétiques et nettoyants ménagers.
La sécurité des produits industriels, dans l’alimentation, les cosmétiques, les nettoyants ménagers, est une vraie préoccupation de santé. Les Français sont de plus en plus nombreux à vérifier leur composition avant d’acheter en magasin, à l’aide d’applications, spécialisées ou non.
En effet, il n’est pas facile de déchiffrer les listes d’ingrédients, et leur contenu peut laisser perplexe, compte tenu des noms scientifiques, difficiles à mémoriser.
Pour simplifier la sélection des produits les plus sains, l’association UFC-Que Choisir a mis au point l’application gratuite QUELPRODUIT, téléchargeable sur mobile ou tablette.
Des milliers de références sont disponibles en alimentation, cosmétiques et produits ménagers. Il suffit de flasher le code-barres sur l’emballage pour obtenir sa notation par notre laboratoire indépendant.
Si le produit trouvé en rayon n’est pas encore analysé, l’utilisateur peut le signaler par le même procédé, en ajoutant la photo de la liste d’ingrédients : il sera noté au bout de quelques jours dans l’application.
L’appréciation repose uniquement sur les préconisations de santé, mais pas sur la qualité de l’aliment, le score environnemental du cosmétique, ou l’efficacité du nettoyant ménager.
Le résultat est adapté au profil (un pictogramme spécifique pour les femmes enceintes, bébés, enfants, adultes), avec une graduation du vert au rouge. Cette notation est expliquée en détail dans une fenêtre de commentaires.
L’application propose aussi des équivalents plus sûrs : lorsque le produit n’est pas recommandé, une option permet d’afficher des alternatives similaires, mais sans danger.

Novembre 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes