UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Télénantes – Droit de rétractation pour une vente hors établissement

L’UFC-Que Choisir de NANTES était sur Télénantes mercredi 24 novembre 2021 pour vous parler du droit de rétractation en cas de démarchage ou de vente forcée. La chronique conso débute à 2’30 :

La Préfecture de Loire-Atlantique alerte les consommateurs au sujet des pratiques commerciales trompeuses voire agressives de certains professionnels en matière de vente de meubles éphémères : c’est le cas des magasins d’ameublement éphémères qui invitent à venir retirer un cadeau ou participer à une loterie, en réalité pour pousser à l’achat.

Le meilleur des conseils est de ne jamais signer un contrat en démarchage à domicile ou par téléphone, ou lors de vente en entrepôts : ce n’est jamais une bonne affaire.

On parle de « contrat hors-établissement », pour le démarchage à domicile ou les ventes faites en entrepôts, car le contrat est conclu en dehors de l’établissement habituel du professionnel. Dans ce cas, le client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Mais pour la vente d’un produit, le client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la livraison du produit.

Le démarchage à domicile est encore très important aujourd’hui dans le domaine de la rénovation énergétique, et nous alertons toujours sur ces pratiques.

Vous pouvez télécharger la chronique en cliquant sur ce lien.

Rendez-vous dans 15 jours !

Novembre 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes