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Banque : paiement par téléphone

Les modalités de paiement sont de plus en plus dématérialisées. Après la carte bancaire et les protocoles internet, de grands acteurs du numérique cherchent à développer leurs propres applications de paiement, qui vont concurrencer de plus en plus celle des banquiers.
Les banques françaises ont mis en place PAYLIB, un système de paiement rapide pour les achats en ligne, qui n’impose pas le recours aux chiffres de la carte bancaire.
Mais de nouveaux acteurs proposent un moyen de paiement simplifié, qui ne nécessite plus la saisie pour chaque achat des codes de carte bancaire. Il suffit d’une validation numérique simple, ou biométrique, avec le téléphone. Le client paye en présentant son appareil au lieu de sa carte bancaire. Les données de la carte ne sont pas enregistrées sur le téléphone, mais sur le compte de l’utilisateur APPLE, SAMSUNG, GOOGLE.
Ces nouveaux opérateurs tiennent les clients par leur téléphone mobile, et ne sont pas banquiers. Normalement, il leur faut donc un partenariat bancaire pour l’usage de leur application, selon la réglementation monétaire. Ainsi, seuls les clients de ces banques partenaires des opérateurs précités peuvent utiliser leur téléphone pour leurs achats en magasin.
Mais cette condition n’existe même plus pour les achats en ligne : AMAZON, PAYPAL, APPLE, proposent déjà le bouton GOOGLE PAY. Il suffit pour l’internaute de stocker une seule fois les chiffres de sa carte bancaire dans son compte client.
Les plafonds de paiement sont les mêmes que ceux de la carte bancaire, et la validation n’est pas nécessaire pour les montants inférieurs à 50 €, comme pour les règlements par carte sans contact.

Novembre 2021 par l’UFC-Que Choisir de Nantes