UFC-Que Choisir de Nantes

Air intérieur, Environnement

Campagne radon 2021-2022

L’UFC Que Choisir Pays de la Loire sensibilise depuis 6 ans les collectivités territoriales et le grand public à la qualité de l’air intérieur dont le risque radon, gaz naturel radioactif présent dans certaines habitations. Ces actions sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Pays de La Loire. Point sur la campagnes hivernale 2021-2022. 
 
Quatre réunions publiques de sensibilisation ont été organisées cet hiver par l’UFC Que Choisir et des collectivités territoriales, lors desquelles des dosimètres ont été distribués aux habitants souhaitant réaliser une mesure de leur taux d’exposition au radon.
192 dosimètres ont été distribués dans la commune de Sainte Pazanne : lors d’une réunion de sensibilisation qui s’est tenue en novembre 2021, ainsi qu’au cours d’une permanence en décembre 2021. Dans le territoire du Choletais, deux réunions publiques ont été organisées : à La Séguinière en décembre 2021, ainsi qu’à Maulévrier en janvier 2022. Des dosimètres ont également été distribués dans plusieurs pharmacies et mairies du territoire. Au total, 189 dosimètres ont été distribués aux habitants. Une réunion a également eu lieu en janvier 2022 à Gorges, où 60 dosimètres ont été remis. 
Outre ces réunions, 27 dosimètres ont été distribués fin 2021 aux habitants de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres lors d’ateliers sur la qualité de l’air intérieur et le radon : à Casson, Nort sur Erdre, et Sucé sur Erdre.  7 dosimètres ont également été remis aux bénévoles de l’UFC Que Choisir.
Au total, cet hiver 475 dosimètres ont été distribués. Les dosimètres renvoyés par les habitants à l’association sont en cours de traitement par un laboratoire. Les résultats individuels seront envoyés aux habitants par courrier. Les personnes concernées par une exposition pour laquelle des actions spécifiques devraient être menées dans leur habitation (plus de 300 Bq/m³ ) seront contactées par téléphone. Un diagnostic de l’habitat sera proposé par les collectivités locales et l’association au-delà de 1000 Bq/m³.
Des réunions de restitutions des résultats auront lieu à Sainte Pazanne le 6 avril à 19h (Salle l’Escale de Retz), à Cholet le 30 mai à 20h (salle Paul Valéry), et prochainement à Gorges.

Mars 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes