Infos pratiques, Mobilité
Pratique : hausse des prix de la SEMITAN à Nantes
Les nantais profitent de la gratuité des transports en commun le week-end dans le réseau SEMITAN, depuis plus d’un an à présent, et pour le plus grand bonheur des usagers. Malheureusement, cette nouveauté a son revers aujourd’hui : Nantes Métropole a décidé une augmentation tarifaire des bus et des tramways, pour combler le déficit d’exploitation constaté.
L’augmentation des tarifs de transports dans l’agglomération nantaise a été votée fin mars 2022. En outre, la collectivité va réduire la fréquence des lignes de tram. Seul le titre de transport unitaire au prix de 1.70 € est inchangé.
Cette décision reste notamment positive dans le sens où cela éviterait aux contribuables de subir le surcoût sur leurs impôts locaux par la suite.
Mais le message retenu, qui passe mal auprès des habitants de Nantes et de ses alentours, reste « gratuité des transports une année et contrecoup l’année suivante avec l’augmentation des tarifs ». Dans cette optique, les gains et pertes ne concernent pas forcément les mêmes usagers.
Pour se rassurer, cette augmentation équivaut à un surcoût de trois à sept euros par an en fonction des abonnements. Il faut également se rappeler qu’aucune augmentation n’avait été faite en 2020 et en 2021, sûrement en raison du contexte sanitaire.
La fréquentation des transports en commun a été étudiée au cours de l’année 2021, ce qui va mener à une légère réorganisation. D’abord, certains tramways passeront moins régulièrement en heures creuses (il s’agit d’une minute supplémentaire à attendre, mais tout de même). Ensuite, des Chronobus circuleront moins en heures de pointe. Enfin, des travaux de rénovation vont être opérés sur certaines lignes dans une recherche d’économie d’exploitation courante.
Nous espérons que ces changements seront opportuns et que l’augmentation passagère restera… éphémère !
Les points à retenir :
- Les tarifs de la Semitan augmenteront de 1,56 % en moyenne à partir du 1er juillet 2022.
- La gratuité le samedi et le dimanche n’est pas remise en cause.
- En parallèle, Nantes métropole va renforcer certaines lignes et en alléger d’autres, notamment le tramway.
Source : 20minutes.fr
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les tarifs de la TAN sur ce lien :
Avril 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |