Alerte, Infos pratiques, Médias
Télénantes – Arnaque au faux conseiller bancaire : vigilance !
L’UFC-Que Choisir de NANTES était sur Télénantes lundi 25 avril 2022 pour vous parler des fraudes bancaires par téléphone. Depuis plusieurs mois maintenant, les escroqueries bancaires se déroulent souvent sur appel téléphonique : arnaque au faux conseiller, spoofing, on vous explique ce procédé.
Les escrocs redoublent d’inventivité pour renouveler leurs procédés de fraudes, et l’arnaque au faux conseiller bancaire par téléphone est redoutable :
- Le fraudeur appelle le client sur son téléphone mobile, en faisant apparaître le numéro de téléphone du service client ou du service anti-fraude de la banque habituelle.
- Il connaît l’identité du client, son adresse postale, ses coordonnées bancaires, l’agence bancaire à laquelle il est rattaché et parfois même le nom de son conseiller bancaire.
- Le fraudeur va annoncer qu’une opération frauduleuse est en cours, et il se propose d’aider le client à empêcher cette transaction. Pour cela, il va lui demander un code reçu par SMS, ou d’autoriser une opération sur son application bancaire, pour annuler la fraude.
En réalité, ces informations (code reçu par SMS ou demande sur l’application sécurisée de la banque) permettent au fraudeur de valider un ou des achats en ligne, ou parfois même d’accéder à l’espace client pour autoriser ensuite des virements.
Il faut bien retenir que la banque ne demandera jamais les codes personnels de son client, ni par téléphone, ni par mail : dans pareil cas, il s’agit bien d’une arnaque, et il suffit donc de ne pas répondre aux demandes de l’escroc.
Si toutefois vous aviez répondu au faux conseiller bancaire, et qu’une ou des opérations étaient ensuite débitées du compte bancaire, notre association pourra vous aider dans votre réclamation auprès de la banque.
Mai 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |