UFC-Que Choisir de Nantes

Santé

Santé : Prendre rendez-vous chez un médecin à Nantes

Il est de plus en plus difficile de trouver un médecin généraliste ou spécialiste à Nantes. Pour les nouveaux arrivants, trouver un médecin généraliste acceptant de nouveaux patients devient de plus en plus difficile. Pour les autres, les durées de prise de rendez-vous s’allongent. Ces obstacles d’accès aux soins impactent notre santé, et peuvent conduire à des situations de renoncements. Quelles sont les raisons de ces tensions ?
Un vivier de médecins insuffisant dans la région
Le vivier de médecins généralistes et spécialistes est insuffisant pour répondre aux besoins de santé dans la région. En 2021, 11.320 médecins exerçaient en Pays de la Loire (49 % de médecins généralistes et 51 % de médecins spécialistes), soit 299 médecins pour 100.000 habitants. Cette densité se situe 12 % en dessous de la moyenne nationale (341 médecins pour 100.000 habitants). L’accessibilité potentielle localisée (APL)[1] moyenne aux médecins généralistes libéraux âgés de moins de 65 ans s’élevait à 3,4 consultations par habitant en 2019 dans la région (3,5 en France), et est particulièrement basse en Mayenne et Sarthe (2,7 consultations/habitants). Ces deux départements font partie de ceux ayant les plus faibles densités en France. Depuis 2016, cette mesure d’accès aux médecins généralistes libéraux âgés de moins de 65 ans a diminué de 1,3 % dans la région (-1,5 % en France), avec des disparités territoriales (selon l’Observatoire régional de Santé Pays de la Loire).
Formation des médecins et pratiques professionnelles
Un nombre insuffisant de professionnels de santé a été formé ces dernières années. La suppression du numérus clausus en 2021 a entraîné une légère augmentation des effectifs formés, mais ce ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins. Ces tensions résultent de la formation longue des professionnels de santé avant leur entrée en exercice d’une part, et les nombreux départs en retraite d’autre part. Pour les nouveaux professionnels, des changements de pratiques sont observés : un moindre attrait pour l’exercice libéral, le souhait d’enchaîner moins d’heures travaillées que leurs prédécesseurs. Ces difficultés vont s’accentuer, en raison d’une forte hausse des besoins de santé projetés, liée à l’évolution démographique importante dans la région, et au vieillissement de la population.
L’UFC-Que Choisir de Nantes propose de s’interroger sur la règle de liberté d’installation des médecins, pour résoudre la question des déserts médicaux. Ces réflexions sont à retrouver dans le journal Conso’Nantes d’avril 2022.
Pour aller plus loin :
https://geslig.quechoisir-nantes.org/Fichiers/[00443]/ConsoNantes/Pdf/100_Avril_2022.pdf

https://actu.fr/pays-de-la-loire/nantes_44109/nantes-pourquoi-est-ce-si-dur-de-prendre-un-premier-rendez-vous-chez-un-medecin_50305679.html


[1]L’accessibilité potentielle localisée (APL) est un indicateur qui prend en compte les besoins différenciés en fonction de l’âge de la population, la disponibilité des praticiens en termes de volume d’activité et l’offre de médecins à proximité immédiate de la zone concernée. Elle s’exprime en nombre moyen de consultations accessibles par an et par habitant. 

Mai 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes