Infos pratiques
Pratique : arnaque aux ventes de billets
Le marché noir de la revente de titres de spectacles a été purgé après la condamnation de sites illégaux en France. Mais depuis l’étranger, des opérateurs très connus comme VIAGOGO poursuivent leurs activités, en toute impunité. La reprise des activités culturelles va multiplier encore le nombre des victimes.
La distribution de billets de spectacles sportifs ou culturels est perturbée par le marché noir. Il s’agit d’opérateurs clandestins qui utilisent des logiciels pour acheter légalement d’énormes volumes de titres, dès leur mise sur le marché. Ils provoquent ainsi la rareté pour revendre plus cher.
La revente est difficile à réguler, parce que les billets sont normalement échangeables, pour des spectateurs empêchés à la date prévue. Mais des sites comme VIAGOGO revendent aussi des billets contrefaits, qui ne seront donc pas valides à l’entrée.
Ainsi, en France, depuis 2012, la revente de billets est soumise à validation par l’organisateur du spectacle. Cette réglementation a permis de fermer deux sites frauduleux, condamnés en 2020 et 2022 pour des pratiques trompeuses. Ils affirmaient faussement disposer de l’autorisation, ou vendaient des billets pour des évènements annulés.
Mais les victimes les plus nombreuses sont des clients trompés par VIAGOGO, entreprise américaine domiciliée dans un paradis fiscal. Le festival des Vieilles Charrues et le tournoi de Roland-Garros ont déposé une plainte, à l’instruction depuis plus de 5 ans.
Pour éviter cette mésaventure, il faut se tourner uniquement vers les distributeurs officiels, en ligne ou en hypermarchés, comme DIGITICK ou TICKETMASTER et FRANCE BILLET. Ils figurent sur les affiches ou le site d’organisation. Quant aux billets d’occasion de particuliers empêchés, il vaut mieux se fier aux plateformes autorisées par l’artiste ou le producteur, comme ZEPASS ou TICKETSWAP.
Mai 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |