UFC-Que Choisir de Nantes

Prévention, Santé

Santé : coloration des cheveux, danger

La coloration de la chevelure est un usage cosmétique de tous les âges, et pas seulement chez les femmes. Les teintures capillaires contiennent pourtant de nombreux composants indésirables, surtout lorsqu’elles sont permanentes. Leur emploi est d’ailleurs formellement déconseillé avant 16 ans. Des réactions allergiques peuvent se manifester plusieurs années après l’application.
La plupart des ingrédients contenus dans les colorants capillaires sont classés à risque élevé dans la réglementation des cosmétiques. Ils doivent donc figurer à faible concentration, dans les produits du commerce comme des professionnels de la coiffure.
Plusieurs de ces colorants sont qualifiés de sensibilisants extrêmes, et peuvent provoquer de spectaculaires allergies. Des coiffeurs sont atteints, ainsi que des clients, et les conséquences peuvent survenir après des années d’application sans symptômes.
La combinaison, ou l’effet cocktail, présente un risque supplémentaire, surtout dans les produits sans rinçage.
Les alternatives sont trompeuses. Les appellations comme « végétale », « naturelle » ou « aux plantes » peuvent être tout aussi dangereuses. En tout cas, elles ne garantissent rien, ou seront inefficaces sur des cheveux blancs. La vente en magasin bio n’offre pas davantage de certitudes, à défaut de réglementation comparable à celle de l’alimentaire.
D’autres ingrédients sont suspectés de provoquer des effets thyroïdiens. Le résorcinol, par exemple, est en voie de classement comme perturbateur endocrinien. Très couramment employé dans la coloration capillaire, il doit donc être formellement déconseillé aux femmes enceintes.
L’ammoniaque entraîne des irritations de la peau et des malaises respiratoires. Il est désormais remplacé le plus souvent, mais une teinture permanente qui en contiendrait encore serait à écarter.
Le mieux est de s’entretenir de ce sujet avec son coiffeur, et d’utiliser l’application QUEL PRODUIT pour ses achats en rayons

Juin 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes