UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Environnement

Pratique : produits pour lave-vaisselle

Les produits pour lave-vaisselle sont sans doute trop nombreux, avec les gels et pastilles, unitaires ou triple action. Les acteurs de ce marché en rajoutent désormais avec des capsules. Mais cette nouvelle formulation présente de sérieux dangers pour les enfants. Par ailleurs, les pastilles ou tablettes restent plus efficaces que les solutions liquides.
Les capsules pour lave-vaisselle envahissent les rayons et les publicités. Leur intérêt n’est pourtant pas démontré. Mais surtout, cette nouveauté n’est pas soumise aux règles de sécurité applicables aux lessives. Elles ne résistent donc pas aux manipulations par un bambin, qui peut alors gravement s’empoisonner. Le risque est d’autant plus réel que ces capsules ressemblent à un jouet. Elles attirent les enfants par leur texture molle et leurs couleurs vives.
Il est donc préférable de s’en tenir aux classiques. Le choix est large, avec des présentations solides ou liquides, en fonctions unitaires ou multiples.
D’une part, il n’est plus nécessaire de distinguer le nettoyant, le sel régénérant, et le produit de rinçage. Désormais, tous les fabricants proposent des formules triple usage, beaucoup plus pratiques et tout aussi efficaces. Ils conviennent à tous les logements, même en cas de dureté importante de l’eau municipale.
D’autre part, les essais de laboratoire montrent que les produits solides sont nettement plus actifs sur toutes les difficultés de l’exercice, comme le lait brûlé ou le jaune d’œuf durci. Quelle que soit la marque, les pastilles ou tablettes obtiennent systématiquement de meilleurs résultats que les liquides.
Par ailleurs, certains nettoyants sont plus polluants que d’autres, avec des composants toxiques, peu dégradables, donc néfastes pour les organismes aquatiques.
Dans cette catégorie, deux certifications écologiques existent : l’écolabel européen officiel et la marque privée ECOCERT. Ce dernier est moins exigeant, puisqu’il garantit seulement l’emploi exclusif de substances d’origine naturelle, alors que certains conservateurs ou parfums de ce type peuvent présenter des risques pour la santé ou l’environnement.
En définitive, les essais de laboratoire publiés par QUE CHOISIR désignent les tablettes RAINETT comme le meilleur choix. Elles ne sont pas les moins chères, mais leurs résultats sont très satisfaisants. Surtout, elles justifient par leur composition les critères de l’écolabel européen, et sont disponibles dans tous les commerces.

Juin 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes