UFC-Que Choisir de Nantes

Infos pratiques

Voyages : AIRBNB améliore ses garanties aux locataires

Les conditions contractuelles de la plateforme de location saisonnière AIRBNB évoluent. Les locataires seront mieux protégés en cas d’annonces trompeuses. Ils seront également garantis contre les non-conformités du logement, constatées à l’arrivée.
AIRBNB domine très largement le marché de la réservation en ligne de courts séjours dans des logements de particuliers.
Les empêchements de clients avaient déjà conduit ce courtier à modifier ses conditions de service à plusieurs reprises pendant l’épidémie. Mais le problème était le plus souvent laissé à la décision du bailleur, en cas d’annulation par le voyageur, et sans remboursement.
Cette fois, il s’agit d’une évolution plus ambitieuse, qui ne se limite pas aux modalités du contrat. De nouvelles fonctions sont ouvertes, par exemple le critère de recherche par type d’environnement (mer, campagne, ski, vignoble…).
Mais surtout, les garanties apportées aux locataires voyageurs sont améliorées :
  • Le remboursement s’impose en cas d’annulation par le propriétaire avant le début de la location.
  • Un logement comparable est proposé par la plateforme si le client ne peut pas accéder à son habitation dans les conditions prévues par la réservation.
  • Si l’état du local ou ses équipements à l’arrivée ne correspondent pas à l’annonce publiée sur le site, AIRBNB fournit également le remboursement, ou une prestation comparable.
Ces locations sont également garanties par un service en ligne pour apprécier les conditions de sécurité sur place.
Enfin, ce prestataire assure qu’il vérifie la fiabilité des annonces à l’aide d’algorithmes. C’est ce qu’affirment beaucoup de plateformes concurrentes, comme LE BON COIN ou ABRITEL. Mais les offres frauduleuses, avec captation de l’acompte versé directement à l’annonceur, font toujours des victimes.
Le site GITES DE FRANCE ne connaît pas ce genre de mésaventure : toute offre de location publiée correspond à un logement qui a été préalablement visité et validé par un représentant du réseau, avant d’être intégré au catalogue.

Juin 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes