UFC-Que Choisir de Nantes

Infos pratiques

Internet : mieux se protéger

Les données stockées en ligne représentent un risque personnel de plus en plus réel et considérable. Chacun dispose d’un compte client sur tel ou tel site de vente ou de conseil, avec une habilitation mal sécurisée. Il est devenu important de mieux se protéger dans l’usage de l’ordinateur ou du téléphone mobile.

 

Les professionnels de la sécurité ont fait des statistiques sur les mots de passe les plus employés par les particuliers : c’est désolant de simplicité, mais surtout pour les pirates.

Ainsi, le mot de passe le plus fréquemment utilisé par les particuliers est « 123456« , et beaucoup utilisent le mot « google » ou « password« , ou encore une série comme « 777777« .

Il est pourtant facile de faire mieux : la CNIL propose sur son site un moyen très simple pour trouver des mots de passe robustes et faciles à retenir.

Il ne faut jamais choisir par exemple son nom, son prénom, sa date de naissance. Mais il faut aussi éviter tous les mots du dictionnaire : un logiciel pirate ne mettra que quelques secondes pour les essayer tous.

Pour empêcher la catastrophe, il est également préférable de se constituer plusieurs adresses de messagerie : une pour les échanges personnels sérieux, une autre pour les réseaux sociaux, et une troisième pour le commerce (achats, abonnements).


Août 2019 par l’UFC-Que Choisir de Nantes