Santé
La représentation des usagers en établissements de santé
Depuis de nombreuses années, l’UFC-Que Choisir est une association agréée du système de santé pour la représentation des usagers.
Les représentants des usagers sont des bénévoles, membres d’associations, désignés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), représentant et accompagnant les usagers. Soumis au secret professionnel, ils participent à la vie de l’établissement de santé (hôpitaux et cliniques) et interviennent dans différentes instances, notamment les Commissions des usagers (CDU).
Selon l’article 1112-3 du Code de santé publique, « Dans chaque établissement de santé, une commission des usagers a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes ».
Dans notre mission de représentants des usagers, nous nous occupons particulièrement du traitement des plaintes et réclamations. Nous nous assurons à la fois que des réponses satisfaisantes soient fournies aux patients et à leurs proches, mais également que les faits signalés soient au besoin un levier d’amélioration de la qualité. Les textes réglementaires nous permettent d’avoir accès aux plaintes reçues par l’établissement et aux réponses apportées.
À la demande d’usagers, nous intervenons aussi auprès de la direction pour régler des difficultés d’ordre administratif (transmission de dossier médical, facturations).
Nous pouvons encore assister les usagers, sur leur demande, aux réunions de médiation pour régler un litige.
Nous sommes également souvent présents dans des commissions techniques de l’établissement, sur des thèmes comme le traitement des risques, les infections nosocomiales (complications par suite d’hospitalisation), la douleur, l’éthique, l’alimentation.
Nos représentants participent enfin aux travaux de certification et sont auditionnés dans ce cadre par la Haute Autorité de Santé (HAS).
En Loire-Atlantique, l’UFC-Que Choisir est présente dans les établissements suivants :
· Clinique Sainte-Marie et Centre hospitalier : Châteaubriant
· Hôpital Intercommunal de la Presqu’ile de Guérande et Le Croisic
· Centre hospitalier universitaire de Nantes
· Centre médical ESEAN Nantes
· Cliniques Sourdille, Saint-Augustin et Jeanne d’Arc, du Parc, Jules-Verne Nantes
· Le Confluent (Centre Catherine de Sienne et Nouvelles cliniques nantaises) Nantes
· Centre de réadaptation de l’estuaire Nantes
· Centre de réadaptation du Confluent Nantes
· Maison de convalescence Roz Arvor Nantes
· ECHO Centre d’hémodialyse de Nantes
· hôpital intercommunal du Pays de Retz
· Résidence Émile Gibier Orvault
· Santé Atlantique Saint-Herblain
· Centre Hospitalier de Maubreuil Saint-Herblain
· Clinique de l’Europe et Polyclinique Saint-Nazaire
· Centre postcure Les Briords Carquefou
· Centre de soins de suite Le Bodio Pontchâteau
· Centre hospitalier Savenay
· Centre de soins Bois Rignoux Vigneux en Bretagne
En cas de difficultés dans ces établissements, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en relation avec le représentant des usagers concerné.
Retrouvez l’intervention de Gérard ALLARD (vice-président de l’UFC-Que Choisir de Nantes, représentant des usagers au CHU de Nantes, vice-président de la CDU du CHU) dans le cadre de la semaine « Droits des patients » 2022 :
Août 2022 | par Gérard ALLARD, vice-président |