UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité

Pratique : revendre ses livres

Il est devenu très facile de se débarrasser utilement de vieux livres. Les recycleries, mais surtout les filières du livre d’occasion se sont adaptées à ce marché très particulier. Pour donner, le plus simple est le traitement de proximité. Pour revendre, internet offre des solutions très pratiques.
La revente d’un vieux bouquin n’exige qu’une condition : la présence au dos de sa couverture d’un code à barres (dit ISBN, pour « international standard book number« ), systématisé seulement depuis les années 1970.
Les ouvrages anciens seront donc plus difficiles à écouler, sauf s’il s’agit de pièces de collection, spécialement recherchées. Les éditions originales de bandes dessinées sont également cotées et facilement revendables, de préférence à l’unité.
Des plateformes spécialisées proposent la reprise de livres d’occasion, sous condition de bon état. Les plus connues sont GIBERT, RECYCLIVRE, ou l’allemand MOMOX., avec une offre de prix.
Les conditions de reprise et les exclusions (livres de clubs, de type France Loisirs ou Sélection) sont plus ou moins précises.
En pratique, le particulier vendeur enregistre en ligne le code de chaque ouvrage, ou le scanne sur l’application équivalente avec son téléphone. Il reçoit immédiatement une offre de prix, à partir du fameux code à barres.
Le montant peut varier selon la plateforme, mais résulte en principe de la demande effective pour cet exemplaire sur le marché de l’occasion. Les livres sont en effet revendus soit sur le site du repreneur, soit en place de marché chez les grands distributeurs comme AMAZON, FNAC ou RAKUTEN, qui proposent désormais des titres en occasion ou en neuf.
Si le montant total du panier d’achat dépasse 15 ou 20 €, l’expédition est gratuite pour le particulier vendeur. Mais il ne touchera le prix qu’après vérification de l’état des ouvrages.
En cas de refus pour vétusté, le client a le choix de la mise au pilon ou du retour à ses frais de l’exemplaire expédié.
On peut aussi donner ses vieux livres. Le mieux dans ce cas est de rechercher à proximité des recycleries spécialisées, ou de visiter les bouquinistes.

Août 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes