UFC-Que Choisir de Nantes

Actualité, Utile et bon à savoir

Télénantes – Pratique : alimenter son poêle à granulés

L’UFC-Que Choisir de Nantes était sur Télénantes lundi 19 septembre pour vous parler poêles à granulés. Le prix des granulés ou pellets pour les poêles à bois a beaucoup augmenté depuis un an. Ce phénomène fait suite à des installations de plus en plus nombreuses, pour faire face aux incertitudes sur le gaz, notamment. Les fournisseurs ont du mal à suivre la demande, mais n’annoncent pas de pénurie.
Les Français se tournent massivement vers des solutions de chauffage autres que le gaz, pour éviter de subir les hausses de prix ou les restrictions annoncées.
L’une des conséquences est une forte augmentation de la demande en combustible pour les poêles à bois. Les prix ont doublé sur un an, et la clientèle s’inquiète.
La panique n’est pourtant pas justifiée, selon les professionnels du secteur. Les granulés de bois consommés dans le pays sont produits à 85 % en France, mais le reste provenait de Russie et d’Ukraine. Du coup, la menace de pénurie affole ce marché, et provoque une hausse très artificielle des prix, accentuée par la tendance au surstockage.
Ainsi, la demande serait aujourd’hui 3 à 5 fois supérieure à la moyenne habituelle. Cette hausse est sans commune mesure avec les besoins, même en comptant l’accroissement du parc d’appareils installés, qui a progressé de 25 %.
Il s’agit donc d’un affolement plutôt que d’un risque de pénurie. D’ailleurs, la filière s’est organisée pour répondre aux volumes attendus, et au remplacement des importations. Ses représentants affirment pouvoir livrer des commandes raisonnables, correspondant à leurs anticipations.
En réalité, la tension observée sur ce marché ne tient pas seulement aux quantités (peu de consommateurs peuvent conserver plusieurs palettes d’un coup). Les professionnels ont surtout du mal à suivre la précipitation des clients, qui veulent une livraison avant l’automne, pour se garantir.
Le plus rassurant, c’est que les prix pourraient bien baisser dès cet hiver.

Septembre 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes