Environnement, Non classé
Environnement : Campagne de sensibilisation au risque de radon
Le radon est un gaz naturel radioactif présent dans certaines habitations. L’association UFC-Que Choisir des Pays de la Loire organise depuis 6 ans des réunions de sensibilisation du grand public à la qualité de l’air intérieur, dont ce risque particulier du radon. Nos actions sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Pays de la Loire.
Connaitre le risque radon
Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore. Il provient de la transformation des éléments naturellement radioactifs présents dans toutes les roches du sol et plus spécialement dans les terrains granitiques. Dans l’espace confiné d’une habitation, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il peut s’infiltrer à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d’une canalisation, et se trouver piégé à l’intérieur de pièces insuffisamment ventilées. L’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon (c’est la deuxième cause de ce cancer, mais loin après le tabac). Le danger augmente avec la concentration en radon et le temps passé dans les locaux.
La pose d’un dosimètre durant 2 mois, en période d’hiver, permet de mesurer l’intensité de la présence de radon dans un logement.
Nos actions au cours de l’hiver 2021/2022
En lien avec des collectivités territoriales, quatre réunions publiques de sensibilisation à un risque radon ont été organisées cet hiver par notre association. Au cours de ces séances, des dosimètres ont été remis gratuitement aux habitants souhaitant réaliser une mesure de leur taux d’exposition au radon.
Dans la commune de Sainte-Pazanne, 193 capteurs ont été distribués lors d’une réunion de sensibilisation qui s’est tenue en novembre 2021, ainsi qu’au cours d’une permanence en décembre 2021. Dans le territoire du Choletais, deux réunions publiques ont été organisées : à La Séguinière en décembre 2021, ainsi qu’à Maulévrier en janvier 2022. Des dosimètres ont également été remis dans plusieurs pharmacies et mairies du choletais, ce qui représente pour cette agglomération 189 unités fournies. Une réunion publique s’est encore tenue en janvier 2022 à Gorges, où 60 capteurs ont été fournis.
Une trentaine de dosimètres a été également distribuée fin 2021 aux habitants de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, lors d’ateliers sur la qualité de l’air intérieur : à Casson, Nort sur Erdre, et Sucé-sur-Erdre (19 de ces appareils ont aussi été donnés à nos adhérents sur ce territoire).
Au total, cet hiver, notre association a fourni 488 dosimètres à des personnes volontaires. Après une pose fixe pendant quelques semaines dans une pièce d’habitation, les capteurs retournés à notre siège ont été transmis à un laboratoire d’analyses. Au retour, les résultats individuels sont envoyés par l’association aux habitants par courrier. Le résultat est exprimé en Becquerel par mètre cube (Bq/m3). Il convient de préciser que ce résultat est personnel et n’est pas communiqué à la collectivité, ni aux services de l’ARS.
Les résultats globaux des mesures
Pour cette campagne de l’hiver 2021-2022, 88,4 % des constats sont inférieurs à 300 Bq, alors que 9,9 % sont compris entre 300 et 1000 Bq, et 1,7 % sont supérieurs à 1000 Bq (7 habitations). Les concentrations les plus élevées ont été relevées dans le choletais et le clissonnais.
En deçà de 300 Bq/m3, nous pouvons considérer que nous sommes en dosage faible. Il convient simplement de suivre les recommandations générales de bonnes pratiques (aération et ventilation du logement).
Au-delà de 300 Bq/m3, il est nécessaire de mettre en œuvre des mesures correctrices (travaux d’étanchéité, améliorer la ventilation…). Il faut réaliser des travaux de ventilation dans les cas les plus préoccupants. Dans les autres situations, aérer régulièrement permet facilement d’améliorer la qualité de l’air intérieur (humidité, allergènes, etc…). Le coût des actions correctives est généralement faible.
Au-delà de 1000 Bq/m3, un diagnostic gratuit par habitation est proposé pour les personnes s’étant inscrites dans notre démarche. Dans cette situation, il vaut mieux engager des travaux plus importants, avec l’aide d’entreprises spécialisées.
Pour le prochain hiver
Nous préparons actuellement, en lien avec les collectivités, les interventions que nous allons réaliser pendant l’hiver 2022-2023, dans les agglomérations de Redon (partie Loire-Atlantique), Pornic Pays de Retz, choletais, Erdre et Gesvres. Les dates et les lieux seront indiqués sur notre site et naturellement notre association se tient à votre disposition pour toutes informations sur ce sujet.
Octobre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |