Santé
Alimentation : le Nutri-Score devient plus sévère
Le Nutri-Score est une formule lisible sur l’emballage, avec une note colorée de A à E. Il indique au consommateur les qualités et défauts nutritionnels des aliments préparés. Son mode de calcul devient plus sévère, afin de mieux correspondre aux recommandations scientifiques pour une alimentation saine.
L’étiquette du Nutri-Score devrait changer sur l’emballage des pizzas, jambons ou sodas, avec des notes nettement plus sévères.
En effet, le comité européen chargé de son application a constaté que cet algorithme ne tenait pas suffisamment compte des récentes recommandations nutritionnelles contre les risques cardiaques, de diabète ou de cancer.
Le résultat est très défavorable à un grand nombre d’aliments industriels. Parmi ceux dont la note dégringole, on trouve les viandes rouges, charcuteries, céréales raffinées, ainsi que les fromages très salés ou les sodas trop sucrés. À l’inverse, un petit nombre de produits peu transformés améliorent leur score. C’est le cas pour les huiles végétales (colza et olive en particulier), les poissons gras, l’emmental et quelques autres fromages. Leurs propriétés bénéfiques pour la santé expliquent ce meilleur classement.
Ce changement est largement salué par les scientifiques, qui approuvent les corrections, issues des dernières recherches en la matière. Il ne fait pas pourtant l’unanimité. Certains attendaient une plus grande sévérité de principe pour les plats préparés, ultra-transformés. D’autres regrettent que les calories ou les sucres naturellement présents dans les aliments soient trop pénalisés.
En revanche, l’industrie agroalimentaire fait grise mine. Certains avaient mis au point des recettes spécifiquement adaptées pour améliorer leur score, avec l’ajout de fibres ou d’ingrédients bien notés. Ce ne sera plus suffisant.
Mais surtout, cet évènement révèle un changement radical dans le rapport de forces et l’influence des professionnels sur la fabrication, la commercialisation et la consommation des aliments. D’une part, les clients tiennent compte de plus en plus des applications de notation des produits. D’autre part, les règles sont fixées par des organismes scientifiques indépendants des industriels.
Octobre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |