UFC-Que Choisir de Nantes

Environnement

Environnement : nos vêtements polluent la planète

L’achat de vêtements neufs sans modération est un phénomène déraisonnable pour le budget des ménages. Cette industrie est également très préjudiciable pour l’environnement, compte tenu de ses procédés de fabrication.
Les marques de prêt-à-porter comme l’espagnol ZARA, le suédois H & M, le japonais UNIQLO ou le chinois SHEIN renouvellent constamment leurs modèles. Leur but est d’entretenir un commerce hystérique, bien loin des réels besoins pour s’habiller normalement, plaire ou se plaire sans excès.
Ainsi, l’enseigne ZARA a mesuré une moyenne de 17 visites annuelles dans ses magasins, par des clients en maraude ou frénésie d’articles nouveaux.
Les prix ont beaucoup baissé, pour favoriser cette accélération des achats sans exploser la dépense.
Cette solution résulte évidemment d’une production au prix le plus bas possible, sans considération pour la rémunération de la main-d’œuvre et la préservation de la planète. Dans ce modèle, la préparation de la fibre, la teinture puis l’assemblage peuvent être répartis sur des pays différents, en fonction des coûts.
L’impact environnemental est principalement triple
  • D’abord, la consommation d’eau pour la culture du coton.
  • Ensuite, le bilan carbone désastreux des fibres synthétiques.
  • Enfin, les rejets de microparticules dans les eaux fluviales après lessivages domestiques ou traitements chimiques.
L’industrie et le commerce des textiles seraient la quatrième cause principale du changement climatique, après l’agroalimentaire, le bâtiment et les transports, selon la Commission européenne.
Pour couronner le tout, le recyclage des vêtements est difficile et coûteux à organiser. D’une part, plus d’une centaine de composants utilisés dans leur fabrication sont classés dangereux pour l’environnement ou nocifs pour la santé humaine. D’autre part, des matériaux très différents les composent, associant au tissu du métal, du plastique ou du cuir.

Novembre 2022 par l’UFC-Que Choisir de Nantes