Vos témoignages
Témoignage : ENGIE résilie d’office le contrat trop avantageux
De Sylvie, à Sucé-sur-Erdre
Dans votre magazine du mois de juillet-août, vous abordez le sujet des plaintes en hausse concernant les fournisseurs de gaz et électricité. Je voudrais vous faire part de mon expérience.
Je suis cliente chez ENGIE depuis plusieurs années, et j’ai souscrit une offre au prix de marché « Formule Duo ajust 3 ans », qui devait se terminer le 31/12/2023.
Au mois d’avril, je reçois une facture de résiliation, et sur mon compte ENGIE je constate que je ne suis plus sous contrat. Et pourtant je n’ai fait aucune démarche pour changer de fournisseur.
Je contacte le service client pour demander des informations sur cette situation (difficile de leur faire entendre que je n’ai pas demandé à changer de fournisseur). Il me propose soit de prendre contact avec mon nouveau prestataire (c’est idiot, il n’existe pas) soit de souscrire à une autre offre chez eux. Je refuse et réclame le retour à mon contrat et mes conditions tarifaires. On me transfère sur le service concerné et la conseillère m’informe que cela sera fait sous huit jours.
La semaine passée, je suis toujours sans contrat. Je renouvelle mon appel à ENGIE, qui me suggère de « juste patienter » pour retrouver ma précédente formule. Sans nouvelles, j’adresse un courrier recommandé, leur réclamant les preuves de ma demande de changement, sinon de me rétablir mes conditions tarifaires, interrompues à tort. Quelques jours plus tard, je reçois un SMS qui m’annonce que je vais être contactée dans les minutes qui suivent pour traiter mon dossier. Mais plusieurs jours après, il ne s’est rien passé, et je suis toujours sans contrat.
Je rappelle encore le service client. La conseillère me dit qu’elle ne peut rien faire, que dans ma situation, la seule solution est de reprendre leur nouvelle offre, car la formule « Duo Ajust 3 ans » n’est plus disponible. Finalement, j’ai cédé et souscrit à leur proposition « Duo Référence 3 ans ». Toutefois, les conditions sont beaucoup moins favorables, avec une augmentation de ma dépense en électricité de 1 000 € par an.
J’ai obtenu un geste commercial de 25 €.
Mais je multiplie quasiment par deux mes charges d’énergie, alors que je ne suis pas à l’origine de cette démarche.
J’ai le sentiment d’avoir été totalement arnaquée, mon contrat de 3 ans signé en 2021 étant sans doute trop loin des prix du moment.
Notre réponse :
Vous avez raison, c’est un procédé déloyal. Mais il sera difficile d’obliger ENGIE à vous restaurer dans votre offre précédente, même si ce serait juridiquement une demande légitime. Le mieux pour vous serait de rompre ce contrat (seul le professionnel est engagé sur la durée de 3 ans : le client peut toujours résilier à tout moment n’importe quel contrat d’énergie, sans frais). Le fournisseur le moins cher depuis la crise est EDF, pour l’électricité (tarif réglementé) ou le gaz (formule « Avantage Gaz »). Pour cela, commencez par révoquer l’autorisation de prélèvement d’ENGIE, directement auprès de votre banque. On discute après.
Novembre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |