Santé
Santé : urgences médicales, mode d’emploi
Les services d’urgence hospitalière sont durement touchés par une accumulation de difficultés. Les solutions alternatives existent, pour soulager l’hôpital public. Il est aussi et surtout recommandé d’appeler systématiquement le 15, pour éviter de se déplacer à l’hôpital sans raison valable.
Les cas d’urgence médicale placent souvent les patients dans la détresse, faute de médecin proche ou disponible.
Pour faciliter la prise en charge, il existe pourtant bien d’autres solutions que de se déplacer aux urgences : soit appeler le 15, soit recourir aux alternatives de soins sans risque vital ni urgence.
Le mieux est d’appeler le centre 15, en cas de doute sur la gravité du problème. En quelques instants, un assistant de régulation médicale permettra d’identifier le besoin. Il traitera immédiatement les sujets purement administratifs ou de renseignements courants. Alors seulement, il mettra en relation avec un médecin régulateur, qui fera le diagnostic à distance, à partir des réponses du patient ou de ses proches. En cas de véritable urgence vitale, l’intéressé sera pris en charge plus vite aux urgences. Sinon, il sera dirigé vers des solutions alternatives locales et disponibles sans délai
Des cliniques privées disposent aussi de services d’urgence, le plus souvent spécialisés dans certaines pathologies : blessures de la main, urologie, ophtalmologie par exemple. Ce service est assuré par des médecins qui sont tenus de respecter les tarifs de l’assurance maladie, sans dépassements d’honoraires.
Des centres de soins non programmés, ou centres de soins immédiats ont été mis en place par des collectivités locales, pour les situations qui ne relèvent pas d’une urgence vitale. Ces établissements fournissent des consultations de médecine générale et des soins de type hospitalier. Ils sont mieux équipés qu’une maison médicale, avec des appareils d’imagerie et d’analyses médicales. Ces structures existent en Vendée, à Angers, d’autres sont en cours de création.
Des maisons médicales de garde assurent la permanence des soins en zone rurale. Des médecins implantés localement s’y relaient jour et nuit pendant la fermeture des cabinets. Mais ces établissements ne sont pas recensés dans les annuaires : ils sont indiqués par les médecins traitants, ou par le 15.
SOS MÉDECINS est une association présente dans plus de 60 villes de France, avec 1 300 médecins généralistes. Ils interviennent uniquement pour des urgences, par visite à domicile, à toute heure du jour et de la nuit. Le numéro d’appel national est le 36 24 (0,15 € la minute).
Novembre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |