Vos témoignages
Témoignage : CASTORAMA vous abonne d’office
En juin 2021, j’ai pris la carte de fidélité CASTORAMA, suite à de gros achats au magasin d’Orvault.
Une hôtesse m’a demandé un certain nombre de renseignements, qu’elle a enregistrés dans son ordinateur puis m’a délivré ma carte.
Quelques mois plus tard, nous avons reçu sous plastique à notre nom trois magazines en envois séparés : l’un sur la déco, un autre sur la cuisine et le troisième sur le jardin. Mon mari a pensé que cela venait d’un jeu qu’il a fait sur internet.
Tous les deux mois, nous recevons les mêmes envois. Puis je constate un achat de 61,40 € par carte bancaire sur mon relevé, au nom d’UNI-MEDIAS. Ma banque me déclare ne rien pouvoir faire pour annuler ce débit, sauf faire opposition CB si cela se reproduit.
J’ai découvert ensuite que les magazines bimestriels sont édités par UNI-MEDIAS.
J’appelle cette société, on nous identifie tout de suite avec notre nom, et j’apprends alors que « C’est offert par CASTORAMA pendant 6 mois et c’est à vous de résilier au bout de 6 mois ». CASTORAMA a fourni mes coordonnées de carte bancaire à UNI-MEDIAS. Devant ma colère et le ton qui monte, on me demande de patienter, puis on m’annonce que les 3 abonnements vont être annulés et ma carte recréditée.
À ce jour, c’est fait. Il n’empêche que je trouve cela scandaleux, CASTORAMA me dit que l’on m’a proposé ces magazines et que j’ai accepté. C’est sans aucune trace et je n’en ai aucun souvenir.
Je tenais à vous informer de ce qui ressemble fortement à de la vente forcée, si cela peut aider d’autres consommateurs.
Notre réponse :
Vous avez été victime de la complicité de trois sociétés aux pratiques inacceptables, dans cette affaire. CASTORAMA ne pouvait pas vous faire souscrire cette offre sans un consentement matériellement confirmé. UNI-MEDIAS ne devrait pas enregistrer des abonnements sans un contrat individualisé et clairement consenti. Votre conseiller bancaire en a rajouté en vous affirmant que ces opérations ne pouvaient pas être contestées, puisque des débits sériels par CB, sans validation unitaire du titulaire, sont irréguliers. Un paiement par carte bancaire n’est valable qu’une fois, s’il est authentifié par le client lorsque ce n’est pas un usage sans contact.
Décembre 2022 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |