On a gagné
On a gagné à l’amiable : MAYA BOO CREATION, un peu de réactions
La garantie légale de conformité du Code de la consommation se retrouve très souvent au cœur de ces chroniques, tant les litiges peuvent être variés. Le vendeur professionnel répond des défauts de conformité qui surviennent dans les deux ans après l’achat, par exemple si le produit ne peut plus servir à l’usage qu’on attend pour un bien de même type. Le vendeur doit alors réparer ou remplacer le produit défectueux, ou bien le rembourser, sauf s’il peut démontrer que le problème est dû à une mauvaise utilisation du produit par l’acheteur.
Madame B. avait ainsi commandé quatorze couches lavables sur le site internet MAYA BOO CREATION. Mais trois mois après, elle a constaté que des défauts étaient apparus sur quatre de ces couches : des problèmes de couture et d’élastiques causaient des fuites. Plutôt embêtant pour un produit réputé durable.
Le vendeur a alors proposé de les reprendre pour les réparer : Madame B. a bien évidemment accepté et renvoyé ces couches. Mais elle n’avait pas de nouvelles de cette réparation quelques semaines plus tard, après plusieurs relances par mail.
L’entreprise a finalement confirmé avoir retourné les couches réparées une première fois, puis une seconde fois après de multiples demandes, mais la cliente ne voyait rien arriver.
En mise en demeure, nous avons rappelé à MAYA BOO CREATION que, sans solution 30 jours après le signalement des défauts par l’acheteuse, le remboursement du prix d’achat était devenu exigible : ce montant s’élevait tout de même à près de 140 € pour ces quatre couches ! Les défauts signalés causaient des fuites, ce qui constitue bien un défaut de conformité au sens du Code de la consommation : vous comprendrez pourquoi cela rendait ces produits inutilisables.
Peu après notre courrier, Madame B. a bien reçu le remboursement réclamé.
Mars 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |