UFC-Que Choisir de Nantes

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Télénantes : Fin du timbre rouge et du ticket de caisse

L’UFC-Que Choisir de NANTES était sur Télénantes lundi 27 mars pour vous parler de la fin du timbre rouge et de l’abandon du ticket de caisse systématique. Ces deux mesures ont vocation à lutter contre le gaspillage, mais leur impact environnemental reste limité.
Fin du timbre rouge, remplacé par la e-lettre rouge
Le timbre prioritaire ou timbre rouge était en service depuis 175 ans. Il n’est plus commercialisé du tout depuis début 2023. Les exemplaires en circulation sont toujours valables, mais ils ne garantissent plus une distribution le lendemain de la levée en boîte aux lettres.
La Poste a pris cette décision en raison de la diminution spectaculaire du courrier postal : les Français ont affranchi en moyenne 3 plis en tarif prioritaire en 2022, contre 45, 10 ans plus tôt.
Il est vrai que ce régime avait un coût disproportionné pour la Poste, et déraisonnable pour l’environnement. Le transport s’effectuait en camion et en avion, pour l’essentiel. La fin du timbre rouge va permettre de supprimer jusqu’à 3 allers-retours quotidiens entre Paris et Marseille, Toulouse ou Montpellier.
La formule « e-lettre » est un fichier (comme un mail) composé par l’expéditeur et transmis par La Poste vers un site d’impression proche du lieu de destination. Le service imprime la lettre qui est ensuite distribuée par le facteur dans sa tournée normale, en courrier ordinaire.
L’usager peut réaliser la lettre lui-même sur son poste (rédaction d’un texte ou téléchargement d’un document), avec paiement en ligne. Sinon, il peut se rendre en bureau de Poste, où un employé devrait présenter ou effectuer les opérations, après règlement sur place.
Ce service coûte 1,49 € à l’expéditeur. Le client doit ajouter 30 centimes pour une impression en couleurs, et 50 centimes pour pouvoir suivre la distribution.
Pourtant, cette prestation n’est pas encore optimale, selon une enquête de l’UFC-Que Choisir réalisée fin janvier. Certes, la procédure sur internet est plutôt facile pour ceux qui maîtrisent le numérique. Mais elle est très longue, puisqu’il faut 12 étapes pour finaliser l’envoi, après avoir créé son espace client. L’acheminement non plus n’est pas à la hauteur : 25 % des plis étaient hors délais, avec un courrier reçu à J+2 ou J+3, au lieu du lendemain, surtout quand l’expédition avait été faite tard dans la journée.
Fin de la remise du ticket de caisse, encore repoussée
Annoncée initialement au 1er janvier 2023, puis reportée ensuite au 1er avril 2023, cette mesure est de nouveau renvoyée en raison de l’inflation, probablement au 1er août ou 1er septembre prochain, d’après le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME et au Commerce.
Le gain environnemental de cette réforme sera de toute façon limité, pour plusieurs raisons
  • Certains spécialistes soulignent que l’impression du ticket de caisse émet moins de gaz à effet de serre que sa version dématérialisée. En pratique, si le client souhaite un reçu, il aura le choix entre le papier ou le numérique (par SMS, courriel ou encore QR code).
  • La remise du ticket de caisse ne sera plus systématique, mais le consommateur pourra le réclamer : il faudra y penser, car les vendeurs et vendeuses n’auront plus l’obligation de le proposer. Un affichage en magasin devra le préciser clairement.
  • Les tickets de caisse seront toujours imprimés dans certains cas, notamment les produits durables pour lesquels la garantie légale de conformité joue (électroménager, téléphonie…) ou encore les opérations annulées.

Mars 2023 par l’UFC-Que Choisir de Nantes