On a gagné
On a gagné à l’amiable : Avec HOMESPORT, se défendre, c’est déjà du sport
Dans la garantie légale de conformité du Code de la consommation, le vendeur doit réparer ou remplacer tout produit défectueux dans les 30 jours suivants la réclamation du client, dans les deux ans après livraison. En attendant la mise en conformité, l’acheteur est en droit de suspendre ses paiements.
Monsieur L. a commandé un tapis de marche sur le site internet HOMESPORT (société TEK DISTRIBUTION), avec un acompte d’environ 120 €.
À réception de l’appareil, l’acheteur a constaté que la fiche de branchement était défectueuse : il était donc impossible d’utiliser ce tapis de marche. Il l’a signalé par mail au vendeur, qui a annoncé la réexpédition d’un nouveau tapis, mais sous réserve de recevoir la deuxième échéance du paiement.
Ce deuxième prélèvement n’a pas été débité du compte bancaire, et le professionnel a confirmé revenir vers le client pour fixer une date de livraison, mais sans donner suite.
Nous avons donc mis en demeure HOMESPORT d’appliquer la garantie légale de conformité : en effet, le défaut invoqué rendait le produit inutilisable et a été signalé dans le délai de deux ans prévus par la loi. Ainsi, le vendeur qui n’a pas apporté de solution dans les 30 jours après la réclamation écrite de Monsieur L. devait désormais reprendre l’appareil et rembourser l’acompte versé.
En réponse à ce courrier, le professionnel a confirmé reverser les sommes payées, tout en laissant l’article défectueux à notre adhérent, qui pourra donc le faire réparer s’il le souhaite.
Juin 2023 | par Cécile PAPILLARD |