Infos pratiques
Automobile : AdBlue, quel recours pour les automobilistes ?
Les utilisateurs de véhicules diesel de moins de 10 ans sont nombreux à dénoncer les problèmes provoqués par l’additif ADBLUE. Cet ingrédient se dégrade dans le réservoir, endommage le moteur, le coût est important et les constructeurs refusent le plus souvent de prendre en charge la réparation.
- Liquide anti-pollution sur les moteurs diesel, un problème de grande ampleur
La filière automobile allemande avait adopté en 2009 un nouveau modèle de moteur diesel, équipé d’un filtre à particules spécifique, rempli d’un composé aqueux appelé ADBLUE. Le plein de ce liquide doit être effectué régulièrement, comme pour le carburant.
Tous les constructeurs ont progressivement installé ce système sur leurs modèles, et il est devenu obligatoire en Europe pour des raisons de pollution, en 2019.
Mais entre 2013 et 2020, et spécialement 2015 à 2019, de très nombreux signalements sont apparus, à la suite de pannes consécutives à une cristallisation du liquide en cas de forte chaleur. Le moteur s’arrête, et la réparation coûte plusieurs milliers d’euros.
Les professionnels conseillent de ne pas remplir complètement le réservoir ADBLUE, pour éviter ce phénomène, qui n’a manifestement pas été anticipé.
Ils refusent le plus souvent de prendre en charge le problème, ou décident au cas par cas d’une participation, totale ou partielle.
En définitive, l’automobiliste supporte en moyenne près de 1 000 € pour la réparation. Il arrive même que les dégâts provoqués par la cristallisation de l’ADBLUE soient difficiles à corriger.
- L’UFC-Que Choisir vous invite à témoigner
Vous êtes confrontés à des défaillances ou pannes du système d’AdBlue de votre véhicule ? Malgré vos démarches, le constructeur refuse toute prise en charge ou uniquement partielle. Votre témoignage nous intéresse.
Pour cela, rendez-vous sur le site Quechoisir.org , ou cliquer directement sur ce lien.
Après plus de 1 700 plaintes de consommateurs, l’UFC-Que Choisir saisit la DGCCRF, et se joint au Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) pour alerter la Commission européenne et lui demander d’agir.
Les objectifs de cette action sont clairs :
- Qu’une enquête à l’échelle européenne soit lancée sur les pratiques des constructeurs autour de l’AdBlue.
- Qu’une décision contraignante et commune soit prise par les autorités de protection de consommateurs concernées, notamment :
- Pour imposer aux constructeurs de remédier aux défaillances liées à l’AdBlue ;
- Pour exiger la réparation gratuite de toute panne et la compensation des consommateurs ayant eu à financer des réparations par le passé.
- Une réparation à la charge du client, sauf à faire la preuve d’un vice caché
En attendant, les automobilistes concernés peuvent être pressés de faire réparer ce dysfonctionnement. Mais une réparation hâtive peut empêcher ensuite tout recours
- Si le constructeur ou le vendeur ne confirme pas par écrit rembourser le coût de la réparation, ou s’il ne prend pas en charge immédiatement cette intervention, son montant restera forcément à la charge du client. On pourrait encore espérer que les constructeurs acceptent finalement de rembourser leurs automobilistes concernés, mais aucune annonce en ce sens n’a été donnée à ce jour.
- Pour contraindre le constructeur ou le vendeur à prendre en charge l’intégralité de la réparation, il faudrait encore faire la preuve d’un vice caché. En effet, il n’y a pas, à ce jour, de rappel constructeur pour ce problème, et les seuls témoignages, mêmes nombreux, ne suffisent pas, car les tribunaux se prononcent au cas par cas. Le client devrait alors engager une expertise amiable contradictoire, dont les conclusions devraient permettre de démontrer que ce défaut était naissant au moment de la vente, caché au jour de la vente, et particulièrement grave. Dans ce cas, il ne faut surtout pas engager les réparations avant l’expertise.
- Si toutefois un rappel constructeur était lancé, les clients concernés en seraient avertis par courrier pour obtenir une réparation intégralement prise en charge.
July 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |