Vos témoignages
Témoignage : ENGIE exagère
De Sophie, à Nantes
Je vous écris, car mon contrat d’électricité a été renouvelé automatiquement en octobre dernier et mon tarif est passé de 0,15 € à 0,46 € TTC par kWh, sans information (j’ai simplement reçu une estimation de consommation annuelle par courrier).
Je n’ai pas réalisé tout de suite que mes problèmes financiers étaient dus à ma facture d’électricité, donc j’ai mis du temps à réagir. Ma consommation n’a pas évolué et je vis seule, mais je me retrouve avec une facture de 450 € en décembre, pour un appartement rénové à neuf en 2019.
Après plusieurs appels pour tenter de comprendre et d’obtenir un dédommagement, rien n’est possible avec ENGIE.
J’ai changé d’opérateur récemment, mais j’ai eu la surprise de recevoir une facture de clôture ENGIE de 926 € qui sera prélevée dans les prochains jours.
J’ai besoin de savoir si cette augmentation est légale et si je dois régler cette somme.
Notre réponse :
Les cas comme le vôtre se sont beaucoup multipliés ces derniers mois, avec l’expiration de contrats anciens, plutôt avantageux avant la crise des prix de l’énergie.
Vous n’avez pas à payer cette facture sans justification écrite. C’est au fournisseur de faire la preuve qu’il a informé le client, avant renouvellement, des nouveaux prix applicables.
Vous avez bien fait de changer de fournisseur, mais il faut alors révoquer l’autorisation de prélèvement pour ENGIE, directement auprès de votre banque. On discute après, pour ce qu’on doit vraiment.
July 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |