UFC-Que Choisir de Nantes

Santé - Environnement

Environnement : Campagne de sensibilisation au risque du radon

L’UFC-Que Choisir des Pays de la Loire sensibilise depuis 9 ans le grand public à la qualité de l’air intérieur, dont le risque radon. Ce gaz naturellement radioactif est présent dans certaines habitations. Nos actions sont soutenues par l’agence régionale de santé (ARS), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la région Pays de la Loire.
Connaître le risque radon
Le radon est un gaz naturel radioactif, incolore et inodore. Il provient de la transformation des éléments naturellement radioactifs, présents dans tous les minéraux du sol, et plus fortement dans les roches granitiques. Dans l’espace confiné d’une habitation, il est susceptible de s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il peut s’infiltrer notamment à travers une dalle poreuse, une fissure, le passage mal colmaté d’une canalisation, et se trouver piégé à l’intérieur de pièces insuffisamment ventilées. L’inhalation du radon accroît le risque de développer un cancer du poumon. C’est la deuxième cause de ce cancer après le tabac. Le danger augmente avec la concentration et le temps passé dans les locaux.
Nos actions au cours de l’hiver 2022-2023
Avec des collectivités territoriales, huit réunions de sensibilisation au risque radon ont été organisées cet hiver par notre association, sous des formes diverses. Au cours de ces soirées, des dosimètres ont été distribués gratuitement aux habitants pour effectuer une mesure du taux d’exposition au radon dans leur logement.
La pose d’un dosimètre pendant 2 mois, en période d’hiver, permet d’évaluer l’intensité de l’émanation de ce gaz dans une habitation. Les résultats sont exprimés dans l’unité de mesure spécifique au radon : le becquerel par mètre cube (Bq/m3).
Au cours de cette période, notre association a remis 354 dosimètres lors des différentes interventions que nous avons réalisées. Celles-ci ont été organisées avec l’agglomération de Pornic Pays de Retz (89) l’agglomération du Choletais (120), celle de Redon (47) , la communauté de communes Erdre et Gèvres (41), la commune de Clisson (37). Nous avons aussi proposé à nos adhérents de bénéficier d’une mesure gratuite, avec une réunion au local de l’association, à l’issue de laquelle 20 dosimètres ont été distribués. Nous avons également appuyé l’action de la mairie de Nantes sur un quartier nord de la ville (115 dosimètres délivrés).
Après une exposition d’une durée de l’ordre de 2 mois, les dosimètres renvoyés à l’association ont été transmis à un laboratoire d’analyse. Au retour, les constats individuels sont envoyés par courrier de l’association aux destinataires.
L’UFC-Que Choisir insiste à l’occasion de ces présentations sur le fait que le résultat individuel est confidentiel. Le laboratoire, la collectivité organisatrice et les services de l’ARS n’ont pas d’informations sur les coordonnées des personnes ayant reçu un dosimètre.
Les résultats globaux des mesures
Lors de cette campagne de l’hiver 2022-2023, 94 % des teneurs constatées sont inférieures à 300 Bq/m3, 6 % sont supérieures à 300 Bq/m3 dont une seule est supérieure à 1 000 Bq/m3.
Nous accompagnons les personnes ayant des résultats supérieurs à 300 Bq/m3, par des conseils téléphoniques ou une offre de rendez-vous au local.
Pour les habitants dont le score dépasse 1 000 Bq/m3, nous proposons de réaliser un diagnostic gratuit du logement. Cette opération est assurée par un organisme agréé (en Loire-Atlantique : l’association Alisée), dont le coût est pris en charge par les collectivités partenaires.
Perspectives du prochain hiver
Nos prochaines interventions sont programmées pendant l’hiver 2023-2024 dans les agglomérations de Redon, Pornic Pays-de-Retz, Erdre et Gesvres.
Nous proposons également aux collectivités des ateliers accueillant une vingtaine de personnes. L’objectif est de sensibiliser à la qualité de l’air intérieur, avec des exercices pratiques de lecture d’étiquettes de produits ménagers ou de bricolage et la fabrication de nettoyants domestiques.
Les dates et les lieux seront indiqués sur notre site et naturellement notre association se tient à votre disposition pour toutes informations sur ce sujet.

July 2023 par Gérard ALLARD et Bruno LE LAY