Vos témoignages
Témoignage : Véhicule neuf en attente de livraison, pas beaucoup de solutions
De Thomas, à Nozay
Nous avons commandé un véhicule chez RENAULT, pour une livraison prévue en début d’année. La concession nous a appelés fin décembre pour nous avertir que la voiture était fabriquée et qu’elle était en attente de transport pour l’acheminer à Nantes. Nous avons alors vendu notre véhicule actuel pour pouvoir financer le nouveau.
Mais à ce jour, malgré nos nombreuses relances hebdomadaires, notre auto n’est toujours pas arrivée. Ce retard est gênant pour nous au quotidien, dans notre activité professionnelle.
Nous leur avons transmis notre mécontentement et espérerions une voiture de prêt, car la date est largement dépassée : réponse négative de RENAULT.
Nous leur avons également envoyé un courrier recommandé, sans suite de leur part. Je souhaiterais savoir quel recours il me reste. Peut-on attendre un dédommagement financier de RENAULT ?
Notre réponse :
Vous n’avez pas vraiment de recours, sauf si l’on démontre une faute du vendeur, mais il y a probablement une cause extérieure qui explique ce retard.
Pour tout dire, vous avez eu tort de revendre votre véhicule avant d’avoir une certitude sur la livraison attendue, car c’est la véritable cause de votre préjudice. C’est à l’acheteur d’organiser cette transition, comme lorsque l’on change de logement (ne pas déménager sans pouvoir disposer du nouveau domicile).
En revanche, vous pouvez vous libérer de cette situation en faisant annuler la vente. C’est un motif légitime, après dépassement de la date annoncée. Votre acompte doit évidemment vous être restitué.
July 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |