Infos pratiques
Pratique : protéger l’envoi de pièces d’identité
Un site public gratuit permet de marquer des pièces d’identité transmises en ligne. Un filigrane indélébile empêche alors l’utilisation frauduleuse de ces documents pour une usurpation d’identité. C’est une précaution simple qui devrait se généraliser.
La plateforme FILIGRANE-FACILE (filigrane.beta.gouv.fr) est un outil à la disposition de chacun, pour protéger des documents sensibles, comme un passeport, un bulletin de salaire, un avis d’imposition.
Cela permet de constituer un dossier de location ou de crédit, sans prendre de risque avec ses pièces justificatives.
L’utilisation est simple et gratuite. Il suffit de quelques mots correspondant à l’organisme destinataire ou l’objet des justificatifs à produire, pour oblitérer définitivement des titres remis en copie papier ou transmis en ligne.
Par exemple, pour une recherche de logement, la formule « Dossier locatif septembre 2023 » protègera la démarche. Pour une demande de crédit, la mention « Dossier prêt banque X » limitera les détournements d’usage.
L’usurpation d’identité est aujourd’hui un vrai risque, avec les facilités de copies et numérisation de cartes d’identité, carte grise, justificatifs de droits ou de revenus. Ces documents peuvent être captés et réutilisés par des escrocs, avec parfois de graves conséquences, comme on l’a vu en matière de crédits ou de contraventions.
Une agence de voyages a été récemment victime d’un piratage, qui a permis aux fraudeurs de s’approprier plus de 10 000 copies de passeports stockés sur ses serveurs.
Le service DOSSIER-FACILE proposé par l’État aide également des candidats au logement à constituer un dossier de location sécurisé, avec les seules pièces exigées par la loi.
September 2023 | par Hervé LE BORGNE |