Santé
Santé : augmentation probable des soins dentaires
Le remboursement des soins dentaires par l’assurance maladie sera réduit de 10 % environ à partir d’octobre. L’assurance complémentaire de santé couvrira la différence, mais il faut s’attendre à une augmentation des cotisations.
Plusieurs mesures nouvelles ont été annoncées en matière de chirurgie bucco-dentaire. Certaines sont plutôt favorables aux consommateurs, d’autres aux professionnels, mais on peut s’attendre à une hausse globale de ces coûts de santé.
D’abord, l’assurance maladie va économiser environ 500 millions chaque année, en réduisant un peu le taux de remboursement des prestations dentaires, au 1er octobre 2023. L’assureur de complémentaire santé va bien sûr augmenter sa part, pour atteindre le 100 % prévu aux contrats en cours. Mais il va aussi, sans doute, répercuter ce transfert de charge sur les cotisations des assurés à partir de l’an prochain.
Ensuite, les chirurgiens-dentistes sont incités à exécuter davantage de soins préventifs, par une hausse du barème. Ainsi, la facturation des examens bucco-dentaires passe de 30 à 40 €, et le coût des actes conservateurs augmente de 30 %, avec extension des types de soins pris en charge dans cette catégorie. Ces revalorisations profitent aux professionnels, mais les soins restent remboursés, au nouveau tarif, par l’assurance maladie.
Enfin, de nouveaux types de prothèses seront totalement remboursés, dans le cadre du régime dit « zéro reste à charge » ou « 100 % santé« . Ce sera le cas pour les couronnes en zircone, un matériau extrêmement résistant et bien intégré à la denture naturelle.
September 2023 | par Hervé LE BORGNE |