Environnement
Environnement : fruits et légumes frais sans emballage plastique
Normalement, les fruits et légumes frais sont vendus désormais sans emballage en plastique. Mais il y a toujours beaucoup d’exceptions, pas forcément justifiées. Les industriels et grands producteurs résistent.
Depuis 2022, la législation interdit en principe l’usage du plastique pour emballer les fruits et légumes frais dans les rayons de vente.
Cette règle passe très mal auprès des grandes entreprises de l’agroalimentaire, qui font pression pour en être dispensées.
La loi prévoit en effet des exceptions, à condition qu’elles soient justifiées, principalement par la fragilité des produits. Le ministère de l’Agriculture a pourtant accepté une liste interminable de variétés admises à l’emballage artificiel.
Le Conseil d’État avait sanctionné ce décret d’application l’an dernier, considérant que les pommes de terre primeurs, oignons et autres carottes ou haricots verts ne sont pas spécialement fragiles.
Le gouvernement n’a toujours pas revu son texte. C’est la raison pour laquelle on trouve encore ces légumes en sachets plastiques : la règle n’est pas fixée définitivement.
Mais dans son nouveau projet, des végétaux écartés par le Conseil d’État sont réapparus, comme les asperges, brocolis, primeurs et cerises.
Le futur décret risque donc de laisser en rayons bon nombre de fruits et légumes normalement vendus en vrac, mais présentés sous plastiques pour supporter de longs trajets ou de multiples transferts.
October 2023 | par Hervé LE BORGNE |