Infos pratiques
Assurances : le scandale SFAM se prolonge
Le Médiateur de l’assurance dénonce les abus de certaines sociétés spécialisées dans les garanties accessoires, placées avec l’achat de téléphones en particulier. La SFAM est principalement visée, avec des milliers de clients ponctionnés chaque mois.
Les risques de casse, perte ou vol sur un téléphone ou une tablette peuvent être couverts sous le nom d’assurances affinitaires. Ces garanties sont le plus souvent proposées par les vendeurs, très bien rémunérés pour cela. Elles s’accompagnent fréquemment de diverses formules aux intitulés rassurants, en réalité inutiles et trop chères.
Le Médiateur de l’assurance est l’organisme qui recueille la plupart des réclamations des clients. Il est vraiment indépendant des compagnies qui le financent, et rend compte chaque année de son activité, comme le prévoit la loi.
Dans son rapport pour 2022, les plaintes concernent majoritairement les pratiques commerciales déloyales observées dans l’assurance affinitaire.
La loi sur le pouvoir d’achat améliore la protection des consommateurs. Le délai de rétractation pour ces contrats est passé de 14 à 30 jours. Il débute seulement au paiement de la première prime, pour éviter la pratique du premier mois gratuit, qui fait oublier le délai de rétractation.
Le mauvais élève le plus connu est la société SFAM, régulièrement dénoncée pour des ventes forcées, prélèvements abusifs, ou changements de l’offre à tout propos, sans confirmation du client. Elle a été interdite d’activité dans l’assurance en avril 2023. Mais les prélèvements sur les précédents contrats continuent, parce que beaucoup de victimes ne vérifient pas leurs relevés.
October 2023 | par Hervé LE BORGNE |