Infos pratiques
Commerce : ACTIVISION prive ses clients de jeux vidéo
Les amateurs de jeux vidéo sont très dépendants des fournisseurs. Beaucoup d’entre eux se plaignent de rupture d’office par le professionnel, sans motivation claire ou démontrée. C’est le cas en particulier de l’éditeur ACTIVISION.
Lorsque le producteur d’un jeu vidéo bloque le compte d’un utilisateur, celui-ci perd les sommes misées en ligne. C’est pourquoi le bannissement devrait être soumis à des conditions parfaitement claires, avec un recours pour le client.
Les abus les plus fréquents ont été recensés avec le jeu CALL OF DUTY, d’ACTIVISION, le plus vendu au monde dans sa catégorie. L’éditeur prétend que le joueur a utilisé un logiciel frauduleux pour tricher, mais il n’en apporte pas la preuve, et s’appuie sur les termes de son contrat pour imposer sa décision, irrévocable.
La Direction de la répression des fraudes a enquêté sur les nombreux témoignages recueillis. Elle observe que les clauses contractuelles d’ACTIVISION sont manifestement abusives. Celles-ci permettent au professionnel de fermer le compte sans préavis, et sans avoir à motiver cette mesure.
L’administration a donc adressé un rappel à l’ordre à l’éditeur, qui s’est engagé par écrit à remanier son contrat. Mais plus de deux ans après, rien n’a changé : de nouveaux témoignages affluent, et les conditions d’utilisation d’ACTIVISION sont toujours les mêmes, pour justifier des bannissements brutaux.
Ces manquements vont ainsi provoquer une enquête approfondie de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF). Elle devrait concerner plusieurs éditeurs également cités pour des abus identiques. Les victimes de ces pratiques, souvent très jeunes, doivent être mieux respectées.
November 2023 | par Hervé LE BORGNE |