UFC-Que Choisir de Nantes

Infos pratiques, Médias

TéléNantes – chronique conso du 15 novembre 2023

Retrouvez toutes les deux semaines l’UFC-Que Choisir de NANTES sur TéléNantes ! Nous vous parlons d’un sujet d’actualité et nous répondons à la question d’un consommateur : écrivez-nous sur contact@nantes.ufcquechoisir.fr
  • Actualité : le bonus réparation étendu aux vêtements et chaussures  
Depuis le 7 novembre 2023, le bonus réparation s’applique désormais aux textiles et chaussures, à l’exception de la lingerie et des vêtements en cuir ou vraie fourrure.
Pour en profiter, il convient de se rendre chez un des 600 réparateurs agréés, selon la liste en cliquant sur ce lien. L’avantage sera automatiquement déduit de la facture à régler au professionnel choisi, dès lors que la prestation coûte au minimum 12 € :
              – 8 € pour la pose d’un patin, la couture ou le collage d’une paire de chaussures.
              – 25 € pour refaire les semelles de chaussures en cuir
              – 8 € à 15 € pour remplacer le zip d’une paire de chaussures ou d’un vêtement, selon la taille
              – 7 € pour réparer un trou, un accroc ou une déchirure sur un vêtement
              – 10 € ou 25 € pour changer la doublure d’un vêtement selon la difficulté
              – 6 € pour refaire une couture d’un vêtement
Ces différents bonus sont cumulables, mais dans la limite de 60 % du montant de la facture.
Le réparateur effectue ensuite les démarches pour se faire rembourser ces avoirs auprès du fonds de réparation Refashion. Cet organisme est financé par des écocontributions versées par les marques, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.
En plus de l’étendre aux vêtements et chaussures, le gouvernement a d’ailleurs annoncé élargir le dispositif à partir du 1er janvier 2024 :
  • Le montant du bonus réparation va doubler pour certains appareils ; comme les lave-linge, lave-vaisselle ou sèche-linge (50 € contre 25 € actuellement), les aspirateurs (40 €) et les téléviseurs (60 €).
  • Il va augmenter de 5 € uniquement, pour une vingtaine de produits : ordinateur portable (50 € contre 45 € actuellement), cuisinière, four encastrable, hotte et plaque de cuisson (25 €), chaine Hi-Fi, lecteur DVD, drone, perceuse/visseuse (20 €), bouilloire, grille-pain, fer à repasser (15 €).
  • De nouveaux produits et pannes seront concernés : appareils liés au soin du corps (épilateurs, lisseurs, rasoirs électriques, tondeuses, sèche-cheveux), à la cuisine (robots, fours en pose libre, micro-ondes, friteuses), à l’équipement de la maison (nettoyeurs vapeur, humidificateurs, déshumidificateurs, climatiseurs mobiles, ventilateurs, purificateurs d’air), à l’électronique (ordinateurs fixes, imprimantes, scanners, moniteurs, téléphones fixes) et à l’outillage, pour un montant de 15 € à 50 € selon les appareils.
  • Les réparations dues à un accident du quotidien seront aussi éligibles à ce bonus, au cours de l’année 2024, par exemple 25 € pour le remplacement d’un écran de téléphone endommagé.
Pour trouver un réparateur agréé, consulter l’annuaire QualiRépar (disponible ici).
  • Nous vous répondons : « J’ai commandé un matelas EMMA et il n’est toujours pas livré »
Yolaine et Éric ont interrogé notre association après avoir acheté un matelas sur le site internet EMMA, rassurés du classement d’un test comparatif Que Choisir.
« Nous nous permettons de vous contacter, car nous avons commandé un Matelas Emma sur leur site internet. Nous avions été rassurés par les classements trouvés sur internet, dont le vôtre. Depuis, nous avons un suivi qui montre juste que la commande a été traitée, mais ne bouge pas.
Nous avons réussi à avoir quelqu’un au téléphone, qui nous a dit que la commande serait livrée à telle date. Mais on voyait bien que rien ne bougeait sur le suivi.
Nous sommes très inquiets, car nous avons l’impression que c’est une arnaque et que l’on nous a volé 913 €… Que pouvons-nous faire svp ? »
Notre réponse : La marque EMMA est effectivement arrivée en tête du test de matelas réalisé par Que Choisir il y a quelques années, pour un de ses modèles.
Mais l’association a rapidement été avertie de défaillances dans le service après-vente, pour des problèmes de livraisons non effectuées ou incomplètes, des retards de remboursement après le renvoi du matelas ou encore une mauvaise gestion des réclamations. Dès mars 2023, Que Choisir a annoncé ne plus tester les nouveaux modèles EMMA, et a interdit à ce vendeur d’utiliser dans sa publicité ses bons résultats dans les anciens essais de Que Choisir.
Cette annonce a été renouvelée tout récemment, tant les réclamations des clients sont nombreuses, mais souvent après avoir commandé.
Yolaine et Éric pourraient donc obtenir l’annulation de leur achat, mais il faut respecter la procédure en deux temps, prévue par le Code de la consommation (article L 216-6). Le contrat doit en principe fixer le délai de réception maximum (vérifier le mail de confirmation, ou une mention sur le site internet). Si rien n’est indiqué, la loi prévoit que la commande doit être livrée sous 30 jours.
Si l’un ou l’autre de ces délais n’est pas respecté, il convient alors de mettre en demeure le vendeur de livrer le produit dans un nouveau délai (par exemple sous 14 jours).
Si la livraison n’est toujours pas réalisée dans ce délai, il est possible d’annuler la commande : le professionnel a ensuite 14 jours pour rembourser intégralement, et des pénalités légales viennent s’ajouter en cas de retard.

November 2023 par Cécile PAPILLARD