On a gagné
On a gagné à l’amiable : On tombe à pic, face à MALAKOFF MEDERIC
Selon le Code civil, l’assureur est responsable de plein droit de la gestion du contrat et de la mise en œuvre des avenants réclamés par l’assuré, tant que cela entre dans le cadre des conditions prévues au contrat.
Monsieur R. avait souscrit une garantie décès de 50 000 € auprès de MALAKOFF MEDERIC. Quelques années plus tard, il a demandé de réduire les garanties pour porter le capital en cas de décès à 25 000 €, ce qui avait bien abouti.
Il a demandé ensuite de réduire de nouveau la garantie, portant la couverture à 20 000 € dès l’année suivante. Mais aucune réponse ne lui avait été donnée, malgré l’envoi d’un courrier recommandé, qui avait bien été réceptionné par l’organisme. L’avis d’échéance pour l’année à venir présentait encore une cotisation sur la base d’une couverture à 25 000 €.
Ne parvenant pas à se faire entendre, Monsieur R. a fait appel à notre association. Par mise en demeure, nous avons rappelé à MALAKOFF MEDERIC que ses conditions générales au contrat d’assurance en cause ne prévoyaient aucune limitation à la diminution ou la suppression des garanties par le client, sauf que l’avenant entrerait en vigueur au 1er janvier de l’année suivante. Dans ces conditions, la demande de Monsieur R., adressée par courrier recommandé, s’imposait donc à l’assureur.
Peu après notre mise en demeure, l’organisme a confirmé avoir procédé à la diminution du capital à 20 000 € et a remboursé juste après le trop-perçu au titre de sa cotisation annuelle.
December 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |