On a gagné
On a gagné à l’amiable : MaPrimeRénov’ à rénover !
Alors que le gouvernement a annoncé augmenter significativement le budget annuel de MaPrimeRénov’ pour l’année 2024, les réclamations restent nombreuses : documents non conformes, dossier mal rempli, retard de versement, et parfois même manœuvres de l’entreprise qui a effectué les travaux. Mais pour certains, c’est le site de l’ANAH lui-même qui leur a causé problème.
Monsieur B. a entrepris des travaux de rénovation dans son domicile, et a sollicité une aide à l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH,) qui distribue la subvention d’État dite MaPrimeRénov’. Cette prime avait été estimée à un montant de 1 000 € et l’organisme avait invité le demandeur à réaliser un dossier comprenant la facture de ses travaux et son RIB pour obtenir le versement.
Une fois le chantier achevé, Monsieur B. a immédiatement complété son dossier en ligne, comme l’a confirmé l’ANAH par mail du même jour.
Après plusieurs mois sans nouvelles, il a décidé de contacter l’ANAH pour obtenir le règlement attendu, mais l’organisme l’a invité à réitérer sa démarche plus tard, à cause d’un dysfonctionnement du système informatique.
Peu après, le client a donc déposé une nouvelle demande en ligne, qui a été refusée au motif qu’elle portait sur des travaux effectués l’année précédente. Un comble !
Par mise en demeure, nous avons réclamé à l’ANAH le versement de la prime qui avait été promise. En effet, nous avions la preuve que notre adhérent avait complété sa demande en temps et en heure, et que l’impossibilité de finaliser ce dossier relevait d’un dysfonctionnement du site internet de l’organisme, ce qui était donc de sa responsabilité.
Peu après notre courrier, l’ANAH a confirmé verser la prime de 1 000 €, et Monsieur B. a reçu très rapidement le virement annoncé.
Bon à savoir : les conditions d’octroi de MaPrimeRénov’ sont très strictes, et il faut impérativement déposer la demande avec les devis sur le site maprimerenov.gouv.fr avant de commencer les travaux, puis attendre la confirmation de l’attribution par mail, et enfin déposer les factures sur l’espace en ligne pour compléter le dossier. Pour être accompagné au mieux, prendre conseil avec France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/ ou 0 808 800 700.
December 2023 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |