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Commerce : la guerre des nouveaux tickets-restaurant

Depuis la dématérialisation presque généralisée des tickets-restaurant, les salariés se heurtent à des refus fréquents de commerçants, après celui des titres en papier. Cette fois, la raison est une affaire de rentabilité.
La formule des titres restaurant est en crise sévère, avec l’abandon des modèles en papier, aussi coûteux que les chèques en frais de transport, tri et comptabilisation.
À l’origine de cet usage, pour obtenir l’adhésion d’un maximum de commerçants, les principales sociétés émettrices leur facilitaient le traitement, avec une centrale unique. Cette plateforme a fermé récemment, parce que l’avenir est aux cartes à puce et applications. Le financement est toujours assuré par les employeurs, mais il n’y a plus d’interlocuteur commun pour les détaillants. Ils doivent se faire rembourser sur un compte distinct, propre à chaque émetteur.
Les délais sont devenus variables, et surtout les commissions, qui ont doublé, sans explication convaincante.
Du coup, de nombreux petits commerces comme les boulangeries, mais aussi les enseignes ALDI ou LIDL, n’acceptent plus le paiement par titre-restaurant, ce qui est leur droit.
Cette situation pénalise beaucoup de salariés, alors que le gouvernement veut élargir et encourager le recours à ces titres pour tous les achats alimentaires.
De nouvelles sociétés proposent des formules exclusivement numérisées, avec un remboursement en ligne simplifié. Mais ce marché est tenu à 99 % par les quatre acteurs historiques. La solution est donc aussi aux mains des entreprises, qui pourraient changer de gestionnaire.

December 2023 par Hervé LE BORGNE