UFC-Que Choisir de Nantes

Santé - Environnement

Santé : ALCOOOL, faux remède contre la gueule de bois

Les pharmacies présentent et vendent sans précautions un produit qui prétend éviter la « gueule de bois ». Mais cette annonce du complément alimentaire ALCOOOL est très exagérée. C’est un achat complètement inutile, du moins pour l’effet recherché.
Certaines pharmacies débordent de flacons d’un complément alimentaire dénommé ALCOOOL. Mis en avant sur présentoir très coloré, ses indications pseudo médicales promettent d’empêcher les effets des soirées abusivement arrosées.
Selon les détails d’emploi, il suffirait de prendre une dose de la bouteille ALCOOOL avant de boire immodérément, pour éviter les conséquences habituelles de ce type d’excès.
Le fabricant multiplie les affirmations d’allure scientifique pour convaincre. Ainsi, la composition de ce produit miracle serait une combinaison à la fois géniale et magique. Elle comprend des vitamines pour neutraliser la fatigue, du magnésium pour stimuler les facultés intellectuelles, et surtout la poire nashi, un composant agissant sur la production d’enzymes hépatiques, afin de fortifier le foie.
Mais en réalité, aucun essai clinique n’est venu appuyer ces allégations. Il s’agit donc de promesses trompeuses. Elles sont même dangereuses, si les consommateurs se croient à l’abri d’une mauvaise mine pour exagérer leur absorption d’alcool.
C’est pourtant le choix du laboratoire, qui vise un public jeune et festif sur les réseaux sociaux. Il a même recruté des ambassadeurs parmi les étudiants, pour promouvoir ALCOOOL sans aucune précaution d’usage ou réserve d’annonce.
Malheureusement, aucune poursuite n’est possible contre cette démarche irresponsable. En effet, ALCOOOL n’est pas un médicament mais un « dispositif médical« , catégorie qui permet toutes les publicités approximatives, comme celles des régimes pour maigrir.

February 2024 par Hervé LE BORGNE