Eau, Santé
Santé : des traitements interdits pour l’eau en bouteille
Les grands producteurs d’eaux minérales ont triché sur le traitement des bouteilles de CRISTALINE, VITTEL, CONTREX et autres PERRIER. Ils ont expliqué devoir ainsi assainir les sources trop souvent polluées par les pesticides. Il n’y a aucun risque pour la santé, mais la fraude est établie.
Les eaux de source et minérales sont puisées en profondeur dans les nappes souterraines. Elles sont réputées « microbiologiquement saines« . Selon la règlementation en vigueur, les traitements admis pour l’eau du robinet leur sont strictement interdits.
Pourtant, ces sources seraient de plus en plus souvent contaminées, par des pollutions bactériennes répétitives ou saisonnières. Pour préserver leurs productions, les industriels ont eu recours à des pratiques irrégulières depuis plusieurs années, au lieu de déclarer le problème aux pouvoirs publics.
Un rapport officiel a constaté en 2022 qu’un tiers environ des marques ont pratiqué des traitements non autorisés sur leurs eaux avant de les mettre en bouteilles. Les minéraliers accusés, principalement NESTLÉ, se sont défendus en expliquant vouloir maintenir la sécurité de leurs eaux.
Ces eaux n’étaient pas pour autant impropres à la consommation : les traitements litigieux ne présentent aucun danger pour la santé.
Mais c’est la gravité des comportements frauduleux qui provoque le scandale. La pureté originelle de la source justifie en grande partie le prix des eaux minérales, 100 à 500 fois plus élevé que celui de nos carafes. Aujourd’hui, la tromperie sur cette valeur pourrait bien ruiner la confiance.
February 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |