Environnement
Environnement : redevance incitative pour les déchets ménagers
Le volume des déchets ménagers augmente régulièrement, sauf dans les collectivités qui ont adopté la redevance, au lieu de la taxe locale. Cette formule ne concerne qu’un foyer sur dix environ, et surtout en milieu rural. Elle incite à la réduction des ordures non recyclées.
Beaucoup de particuliers jettent encore trop de nourriture, ainsi que des emballages ou déchets compostables.
Ainsi, les quantités dans les poubelles des consommateurs ont doublé en 40 ans, malgré l’évolution des comportements pour le recyclage.
Mais cette tendance est inversée dans les communes et collectivités qui ont adopté la redevance incitative, au lieu de la taxe locale d’enlèvement des ordures ménagères. Cette formule concerne environ 6 millions d’habitants, contre 60 millions de Français qui paient la taxe en qualité de propriétaires ou locataires.
Celle-ci est calculée sur la surface habitable, et pas du tout sur les volumes collectés. Au contraire, la redevance est basée sur les quantités mesurées, au pesage ou au contenu. L’incitation repose sur l’affichage du tarif (plus de 3 € par bac) en regard du ramassage gratuit des déchets recyclés, et la diminution de la fréquence des tournées (une semaine sur deux).
Les collectivités locales qui ont fait ce choix constatent une réduction d’un tiers environ des ordures ménagères, et une augmentation de 20 % des pratiques de tri, par rapport aux populations soumises à la taxe précitée.
February 2024 | par Hervé LE BORGNE |