Santé
Santé : l’eau de mer, meilleur moyen pour déboucher le nez
L’industrie pharmaceutique a multiplié les solutions pour soigner le nez bouché. Certains de ces produits sont déconseillés, d’autres inutiles. Le meilleur remède est la vaporisation à base d’eau de mer, efficace et peu coûteuse.
Les médicaments proposés en cas de nez bouché sont de plusieurs types : inhalateurs, huiles essentielles, tampons imbibés ou vaporisateurs. La forte senteur de leurs composants végétaux produit mécaniquement un effet de fraîcheur et de décongestion, mais très bref, et sans réelle efficacité.
Les inhalateurs ou tampons imprégnés sont souvent à base d’eucalyptol, camphre ou menthol. Ils contiennent des terpènes, qui comportent des risques, surtout pour les jeunes enfants. Les femmes enceintes et asthmatiques doivent également les éviter.
Les préparations pour inhalations se présentent sous forme de poudre ou cachets à dissoudre, ou de pommade pour le visage. Ils sont aussi composés de terpènes, avec les mêmes risques. De plus, la manipulation de l’eau chaude ou l’application prolongée sur la peau ont déjà provoqué des accidents.
Les sprays contenant des huiles essentielles sont également déconseillés, en raison là encore de leur teneur en terpènes indésirables.
En définitive, les études scientifiques démontrent une utilité réelle seulement pour les produits les plus simples, comme le sérum physiologique ou l’eau de mer. Les vaporisateurs de ce type sont à privilégier, mais uniquement s’ils sont sans ingrédient supplémentaire : moins chers, plus efficaces.
February 2024 | par Hervé LE BORGNE |