Infos pratiques
Commerce : les factures abusives d’ENI et ENGIE
De nombreux clients des fournisseurs ENI et ENGIE ont reçu des factures de régularisation exorbitantes. La raison se trouve souvent dans une hausse de prix mal expliquée, ou dans un système d’alerte défaillant. Ces sociétés sont critiquées par le Médiateur national pour leurs pratiques commerciales abusives.
Les témoignages et signalements auprès du Médiateur de l’énergie se sont accumulés à propos de factures ENGIE astronomiques. Des clients se sont vu réclamer plusieurs milliers d’euros pour régulariser des acomptes insuffisants, ou d’autres ont constaté l’explosion de leur facture mensuelle, sans explications par leurs habitudes de consommation.
La hausse des tarifs à partir de l’automne 2022 a provoqué beaucoup d’incidents de ce genre. Les contrats à prix fixe, arrivés à terme à cette époque ont été renouvelés par les fournisseurs sur les nouvelles conditions de marché. À cette occasion, le coût du kWh a été multiplié de trois à six fois.
Les sociétés ENI et ENGIE ont été particulièrement ciblées par des clients mécontents (plusieurs milliers sur des groupes FACEBOOK). Elles auraient placé de nouveaux contrats, à l’échéance du précédent ou lors d’un déménagement, sans alerter clairement sur la hausse phénoménale des prix pratiqués.
C’est en tout cas ce que leur reproche aussi le Médiateur de l’énergie. Il relève dans son dernier rapport d’activité que le changement de tarifs, très important, aurait dû être plus lisible auprès de l’abonné. Mais c’était évidemment, pour ENI et ENGIE, prendre le risque d’une fuite vers la concurrence.
L’organisme public qui traite des milliers de litiges d’usagers du gaz et de l’électricité, mentionne une autre pratique encore plus contestable. ENGIE et surtout ENI ont proposé la souscription d’un nouveau contrat à l’entrée dans un logement, en appliquant un échéancier minoré. Le montant de la mensualité rassurait le consommateur, qui ne découvrait qu’en fin d’année une facture cumulée sidérante.
Cette mésaventure est arrivée à une cliente d’ENGIE, destinataire d’une telle régularisation, pour 10 486 €. Curieusement, après publication de son témoignage dans la presse locale, ENGIE reconnaissait des « erreurs« , et lui annonçait une remise pour plus de 6 000 €.
March 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |