Vos témoignages
Témoignage : ORANGE piège ses clients
D’Alain, à Sucé-sur-Erdre
Je suis client ORANGE depuis 25 ans et je constate que l’opérateur utilise une méthode très contestable pour augmenter ses tarifs.
J’ai reçu avant l’échéance de mon contrat un mail d’ORANGE intitulé : « Important, votre forfait évolue ». Ce message m’informe d’abord que mon volume de données sur mobile passe de 10 Go à 40 Go pour « seulement 2 € de plus par mois ». Ensuite, ces nouvelles conditions sont présentées comme une amélioration du service, avec une simplification des formalités (je n’ai aucune démarche à faire). On m’annonce enfin que pour refuser cette évolution, il me faut accéder à mon espace en ligne afin de rétablir mon forfait initial.
Pourtant, je n’ai rien demandé, d’autant plus que je ne consomme jamais les 10 Go de mon abonnement actuel. Alors, pourquoi m’imposer un avantage que je n’ai pas réclamé, si ce n’est pour gonfler le prix de mon contrat ? Dans le cas présent, 2 € de plus par mois, c’est 10 % de majoration.
L’astuce d’ORANGE est de forcer une augmentation de tarif sous prétexte d’une amélioration que les usagers n’ont pas voulue. Mais le pire, c’est la méthode utilisée :
- L’information est diffusée par un simple mail perdu au milieu de multiples messages, et beaucoup d’abonnés n’auront pas prêté attention à ce piège.
- Il ne s’agit pas d’une option présentée, mais d’une décision de l’opérateur qui modifie unilatéralement le contrat d’origine au lieu de le reconduire.
- Pour les plus attentifs, il leur faudra faire l’effort d’accéder à leur compte en ligne (certaines personnes ne savent pas comment faire) pour rétablir la formule initiale.
Avec ces méthodes dont je m’étonne qu’elles soient légales, il est très probable qu’une majorité de clients paieront plus cher sans même utiliser la prétendue amélioration de service.
March 2024 | par l’UFC-Que Choisir de Nantes |